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L’impossibilité de réparer les batteries fait grimper les primes d’assurance des véhicules électriques

le mardi 21 mars 2023
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

  • Les véhicules électriques sont plus chers à assurer, car les batteries sont difficiles à réparer.
  • Un accident mineur est suffisant pour déclarer un VÉ perte totale
  • Les assureurs ne veulent pas réparer une batterie endommager

 

Un drapeau rouge se lève présentement dans le monde de l’assurance automobile.

Les compagnies d'assurance avertissent que le manque de réparabilité des batteries peut conduire à des primes qui ont déjà grimpé et pointe du doigt un gaspillage de ressources.

Difficile, voire impossible à réparer

Dans le meilleur des cas, les batteries sont difficiles à réparer et dans le pire des cas comme chez Tesla, elles sont impossibles à réparer. Les compagnies d'assurance ne veulent pas prendre le risque de réparer une voiture pour qu'elle fonctionne mal ou prenne feu, ce qui pourrait les rendre responsables des dommages ou des blessures. En plus d’être très chères ( presque la moitié du prix d’un VÉ), le remplacement par une compagnie d’assurance n’est pas une option.

Mise au rebut pour un accrochage mineur

Il en résulte qu'un nombre important de véhicules électriques sont mis au rebut à un faible kilométrage en raison d'accidents qui auraient pu être facilement réparés dans un véhicule à moteur à combustion. De plus, les constructeurs automobiles ne veulent pas autoriser les assureurs ou les entreprises de réparation à accéder au logiciel de diagnostic, ce qui condamne de nombreuses batteries qui auraient pu être réparées.

Mal outillé

Les batteries typiques sont constituées d'un nombre spécifique de cellules placées les unes à côté des autres à l'intérieur d'une enceinte métallique. Avec l'équipement approprié, les techniciens peuvent évaluer l'état de chaque cellule et ne remplacer que celles qui ont été touchées en cas d'accident, ce qui réduit considérablement les coûts de réparation et l'impact du véhicule sur l'environnement. Mais, très peu d’ateliers possèdent pour le moment cette compétence, alors on jette tout simplement.

Il faudra une meilleure collaboration

Pour améliorer cette situation, les assureurs estiment que les constructeurs automobiles devraient ouvrir leurs logiciels de diagnostic à des tiers et construire leurs batteries en utilisant des modules plus petits qui peuvent être remplacés individuellement. Alors que Ford et GM promettent une technologie plus facile à réparer à l’avenir, Tesla a mis une batterie scellée sur le marché qui est impossible à réparer en cas de dommage. Cela permet au constructeur de réduire les coûts de production, mais les techniciens et les assureurs affirment qu'il sera pratiquement impossible de réparer ces véhicules puisque le bloc entier de batteries ne peut pas être remplacé et que les cellules individuelles sont collées en place.

 

Il convient de noter que les propriétaires de Tesla ne sont pas aussi touchés par les primes d'assurance élevées que les autres conducteurs de VE, car l'entreprise propose ses propres plans d'assurance internes qui tiennent compte de la capacité du centre de service à diagnostiquer la batterie.

 

Avec des renseignements de Reuters

 

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