Actualités

L’offre commerciale du boul. Taschereau et de l’avenue Victoria analysée

le jeudi 12 octobre 2023
Modifié à 15 h 30 min le 12 octobre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le taux d’inoccupation de l’avenue Victoria se situe à 7,1%. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le boul. Taschereau à Brossard et l’avenue Victoria à Saint-Lambert font partie de la cinquantaine d’artères commerciales qui ont été analysées pour le volet 2023 de l’étude sur l’inoccupation et la vacance des commerces sur rue de la firme Côté Mercier services de données (CMsd). Dans les deux cas, la situation pourrait être meilleure.

Pour le segment analysé du boul. Taschereau, de l’autoroute 10 au boul. Matte, l’étude note un taux d’inoccupation des commerces à 3,1%.

«En dessous de 4%, ça veut dire qu’il n’y a pas beaucoup de locaux disponibles et s’il y a une pression sur la demande par rapport à l’offre, les loyers commencent à augmenter, les prix commencent à augmenter. Il y a une pression sur les commerçants et le consommateur», explique Christian-Pierre Côté, associé chez CMsd et conseiller en recherche et analyse de données immobilières.

Ce dernier estime à 5% le taux idéal d’inoccupation pour une artère commerciale en santé.

La situation sur le boul. Taschereau a d’ailleurs été citée comme «particulièrement préoccupante» par les analystes de l’étude. Le taux d’inoccupation de l’artère a cependant augmenté depuis l’an dernier, passant de 2,6% en 2022 à 3,1%.

Saint-Lambert et la Montérégie

Du côté de l’avenue Victoria, à Saint-Lambert, le taux d’inoccupation est de 7,1%, grimpant de quelques points de pourcentage, alors qu’il était à 4,3% l’an dernier.

M. Côté indique que lorsque les seuils atteignent de 7% à 10%, c’est que les artères présentent des signes de dévitalisation. Cependant, pour l’avenue Victoria, il nuance l’augmentation de l’inoccupation en évoquant que c’est une petite rue «qui n’a pas 300 places d’affaires».

Dans les faits, il s’agit seulement de deux commerces inoccupés de plus qu’en 2022.

«Ce qu’on a remarqué sur Victoria , c’est que les locaux à louer de l’an dernier le sont encore aujourd’hui, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de nouveaux joueurs, qu’on n’attire pas tant que ça», affirme-t-il.

Enfin, à l’échelle de Montérégie, le taux d’inoccupation se situe à 4,2%, soit un peu plus qu’en 2022 (3,1%).