Actualités
Faits divers
Transport

Longueuil : 79 interventions de désincarcération en six ans

le jeudi 02 février 2023
Modifié à 16 h 13 min le 31 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Une réflexion est présentement en cours au SSIAL afin de doter six autre véhicules d’outils de désincarcération. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

Entre 2016 et 2021, 79 interventions nécessitant une désincarcération ont été dénombrées sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

C’est ce qu’indique le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) dans son Projet de schéma de couverture de risques révisé 2023-2027 transmis à la Sécurité publique.

Le SSIAL rappelle que son territoire compte de nombreux axes routiers tels que les autoroutes 10, 15, 20 et 30 ainsi que les routes 116 et 132; une réalité qui engendre de nombreux déplacements de véhicules de toutes catégories sur plusieurs kilomètres de route.

«Toutes les casernes du SSIAL participent à la désincarcération avec les équipements nécessaires à l’intervention», lit-on dans le document.

Un minimum de quatre pompiers qualifiés sont déployés lors de ce type d’intervention. Un véhicule muni d’une pompe intégrée avec une lance chargée d’eau ainsi que le personnel requis pour l’opérer est également sollicité afin d’assurer la protection contre le feu sur les lieux d’un incident de désincarcération.

Pour offrir ce service, le SSIAL compte sur onze véhicules de première ligne et trois véhicules d’équipements spécialisés munis d’équipements supplémentaires lourds.

Chaque caserne possède aussi des équipements de désincarcération.