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Longueuil Citoyen et Action Longueuil s’entendent… sur le plan de décongestion de la CAQ

le mercredi 20 juin 2018
Modifié à 17 h 15 min le 20 juin 2018
Le plan de décongestion de la région métropolitaine présenté par la Coalition Avenir Québec a été accueilli favorablement tant par la mairesse Sylvie Parent que le parti de l’opposition Longueuil Citoyen. Tous deux ont aujourd’hui réagi par communiqués distincts. Le chef François Legault avait d’ailleurs rencontré au printemps des membres de deux formations politiques. Ligne jaune: «un pas dans la bonne direction» L’éventuelle étude d’un concept de métro en partie souterrain et en surface le long du boul. Roland-Therrien est accueilli positivement par Sylvie Parent. «Le prolongement de la desserte de la ligne jaune, que ce soit de façon souterraine ou non, doit être amorcé rapidement et l’engagement pris ce matin est un pas dans la bonne direction», a-t-elle indiqué, rappelant les 75 000 usagers transitant par Longueuil pour utiliser le réseau de transport en commun. La cheffe de Longueuil Citoyen Josée Latendresse a aussi souligné cet engagement, qui rejoint la pétition «Je veux mon métro», récemment lancée par Longueuil Citoyen. «Nous sommes évidemment heureux d'avoir été entendus. L'annonce faite par la CAQ est un pas dans la bonne direction, mentionne aussi Mme Latendresse. On souhaite évidemment un engagement plus ferme qui prendrait la forme de la mise sur pied, par Québec, d'un bureau de projet.» Un tel bureau pourrait se pencher sur les questions du tracé final et des aménagements le long du tracé. Il établirait aussi les coûts, soutiendrait les études environnementales, et produirait les plans et devis. En lançant la pétition, le parti souhaite ainsi recueillir 10 000 signataires et obtenir des partis politiques l'engagement de mettre en place un bureau de projet pour étudier le prolongement de la ligne jaune. D’ailleurs, 1000 signatures ont déjà été recueillies en six jours. Lien entre la station de métro et le REM Sylvie Parent se montre également enthousiaste à l’égard de la proposition du chef de la CAQ d’étudier la possibilité d’un projet de transport collectif structurant sur l’axe Taschereau entre Longueuil et Candiac, qui relierait la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et le REM. La mairesse rappelle avoir déjà inscrit cette suggestion au Plan des initiatives de développement du transport collectif 2018-2021 de l’ARTM. Elle estime que ces engagements sont notamment le fruit des nombreuses représentations qu’elle a faites auprès des élus depuis son élection. «Ça fait trop longtemps que Longueuil attend, ça fait trop longtemps que la Rive-Sud attend, c’est maintenant à notre tour», a précisé Mme Parent. Les interventions de la Coalition A-30 ont aussi été entendues, analyse-t-elle, alors que la CAQ a rappelé l’importance de l’élargissement de l’autoroute 30 entre les autoroutes 10 et 20. «Je constate, encore une fois, que le message a été entendu et sera défendu. C’est tout à l’honneur des membres de la Coalition A-30. Ensemble et unis, nous devenons incontournables», a-t-elle conclu. (A.D.)