Longueuil dévoile son automne culturel

Longueuil dévoile son automne culturel

Le Lumifest reviendra illuminer la rue Saint-Charles Ouest.

Crédit photo : Archives - Le Courrier du Sud

Les Journées de la culture, la troisième édition du Lumifest et les célébrations soulignant le 25e anniversaire patrimonial du Vieux-Longueuil sont quelques-unes des activités figurant au calendrier culturel automnal de la Ville de Longueuil. Tour d’horizon

Journées de la culture

Du 28 au 30 septembre, plusieurs activités seront offertes, telles que des expositions, concerts, visites de studios d’artistes, extraits de pièces de théâtre et de romans, lecture de contes, ateliers, démonstrations d’artisanat et portes ouvertes de plusieurs organismes.

Pour en savoir plus:  https://www.journeesdelaculture.qc.ca/

Patrimoine à l’honneur

Pour souligner le 25e anniversaire du site patrimonial du Vieux-Longueuil, rendez-vous à la Maison de la culture, le 29 septembre de 13h30 à 17h30. Au menu, création d’oeuvres éphémères inspirées du patrimoine urbain, circuits guidés autour de l’édifice à 13h30 et à 15h, conférence de Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, à 14h, et exposition de photos au parc de la Baronnie.

Lumières sur Saint-Charles

Du 11 au 13 octobre, le Lumifest, festival de vidéomapping alliant musique , projetctions et bouffe de rue est de retour. Détails à venir.

Expositions

L’exposition d’art actuel Téléscopage de Philippe Allard sera présentée à la Maison de la culture du 29 septembre au 22 décembre. Le vernissage aura lieu le 28 septembre, à 17h, et une rencontre avec l’artiste sera offerte le 13 octobre, à 11h (laissez-passer obligatoire). L’oeuvre d’art publique de l’artiste, Dérouler le tapis blanc sera présentée du 29 septembre au 16 novembre à l’extérieur de la Maison de la culture.

Plusieurs expositions seront également présentées dans les différentes bibliothèques, dont La Première galerie sur la route, une nouveauté cette année. Rassemblant l’éventail des oeuvres des participants à La Première galerie 2018, cette exposition se promènera d’une bibliothèque à une autre, tout l’automne.

Relève en vitrine

En vitrine met en vedette trois auteurs-compositeurs-interprètes présenteront leur univers musical lors de deux soirées-spectacles animées par Marjolaine Morasse à la chapelle Saint-Antoine. Le 18 octobre, Mathieu Boucher, Philippe Routhier et Charlène Blanchette seront réunis, et le 15 novembre, ce sera le tour de Mégane Cyr, Sam Harvey et Élie Dupuis. Billets: 5$.

Et les enfants

Les spectacles de la marmaille seront présentés aux bambins dans le cadre des célébrations de l’Halloween et de Noël. Le 28 octobre, un récit de chaussures sera raconté à la chapelle Saint-Antoine. Les 2 et 9 décembre, les enfants pourront s’émerveiller avec des histoires de Noël : le conte québécois Dans nos maisons, et la pièce de théâtre Le Noël d’Églantine et le capitaine Pompidou, à la recherche des cadeaux disparus, seront présentés à l’auditorium de l’école secondaire André-Laurendeau et à l’aréna Cynthia-Coull. Billets : 7$.

Le SAM des Fêtes

Le Sommet des arts et de la musique de Longueuil présentera trois concerts pour le temps des Fêtes: Michaël: nuit de Noël le 29 novembre à l’église Saint-Hubert, Matt Dusk : Old School Yule le 7 décembre à l’église St.Mary’s, et Guylaine Tanguay: que les Fêtes commencent! le 9 décembre au Théâtre de la Ville. Billets:15$.

Plusieurs conférences sur une panoplie de sujets différents seront également proposées, dont la conférence Parlons opéra, en collaboration avec l’Opéra de Montréal, le 6 novembre au centre culturel Jacques-Ferron. L’inscription est gratuite, mais un laissez-passer est requis.

Bibliothèques

Entre les ateliers d’initiation à la lecture, la lecture de contes, les clubs de lecture, la découverte de jeux de société et les ateliers de création de jeux vidéo, de cartes de hockey ou de Noël, les enfants de tous les âges pourront découvrir et s’émerveiller tout en s’amusant. De leur côté, les adultes pourront s’inscrire à des ateliers, suivre des formations en informatique, en finances et en écriture et assister à des rencontres littéraires avec des auteurs québécois. Inscriptions dès le 4 septembre.

Billetterie : pour acheter des billets ou se procurer un laissez-passer dès le 11 septembre: ovation.qc.ca, 450 463-7181, ou à la bibliothèque Raymond-Lévesque, au centre culturel Jacques-Ferron et au centre Jeanne-Dufresnoy.

Programmation complète: longueuil.quebec/automne-culturel ou le magazine Espace Culture, accessible dans les édifices municipaux

Commenter cet article

avatar