Actualités
Culture

Longueuil et Damien Robitaille veulent faire danser les Longueuillois

mercredi le 02 juin 2021
Modifié à 11 h 31 min le 02 juin 2021
Par Ali Dostie

Gracieuseté - Félix Renaud

La chanson inédite Bienvenue à Longueuil, signée Damien Robitaille et dévoilée ce mercredi sur les réseaux sociaux, constitue le premier pas (de danse!) de l’initiative Faire danser Longueuil, qui culminera en septembre avec un tournage mettant en vedette des Longueuillois dans de nombreux lieux de la ville.

La vidéo montre un Damien Robitaille qui, en plus de chanter ce message d’accueil pour sa ville de résidence, joue de tous les instruments.

«Sur le pont Jacques-Cartier, direction Sud, Montréal dans le rétroviseur, je laisse les problèmes derrière, c’est le bonheur qui m’accueille. Bienvenue à Longueuil! […] Venez danser, sortez de vos fauteuils, faites un tour à Longueuil!»

Longueuil et Faire danser un village lancent ainsi l’invitation aux citoyens à s’inscrire pour danser dans la vidéo Faire danser Longueuil, dont le tournage se déroulera en septembre. Les citoyens peuvent aussi se laisser inspirer par la chanson en envoyant des vidéos les mettant en vedette «lâchant leur fou» sur la nouvelle chanson de l’auteur-compositeur-interprète.

La chorégraphe de Faire danser un village Maude Lecours pourra s’en inspirer pour élaborer une chorégraphie qui sera dévoilée au cours de l’été sur les pages Facebook de Longueuil est culture et de Faire danser un village.

«Longueuil a le désir de faire rayonner sa population, de mettre en valeur son dynamisme et sa diversité, de faire bouger les gens de toutes les générations. Ça part du désir de mettre de l’avant comment il fait bon vivre à Longueuil, de créer un projet rassembleur», détaille Mme Lecours.

«La participation va au-delà du tournage, poursuit-elle. On veut mettre de la joie dans la ville, amener les gens à célébrer ensemble. Il y a différentes façons de participer… Les gens peuvent simplement nous envoyer leur vidéo, ou juste venir voir le tournage.»

La brigade Parc-o-2mètres sillonnera aussi les parcs pour faire bouger petits et grands.

Longueuil en vedette

Déjà, quelques lieux ont été ciblés pour le tournage de la vidéo: l’Université de Sherbrooke, le cégep Édouard-Montpetit et de nombreux parcs. Des ambassadeurs ainsi que des entreprises seront aussi mises à contribution. Maude Lecours nomme entre autres Pratt & Whitney Canada, Croisières Navark et l’aéroport de Saint-Hubert.
«On sera dans les airs, sur l’eau et sur terre!», lance Mme Lecours.

Elle se réjouit aussi de l’enthousiasme avec lequel le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a embarqué dans le projet.

Malgré cette liste de sites ciblés, une grande marge de manœuvre demeure.

«Je ferai du repérage cet été, en fonction des inscriptions que l’on recevra, en voyant s’il y a un quartier qui ressort davantage, qui veut danser. Il y a une certaine liberté», explique-t-elle.

Le but est de susciter l’intérêt d’environ 500 Longueuillois; un objectif qui peut varier toutefois en fonction de la situation épidémiologique. Si davantage de citoyens répondent à l’appel, Mme Lecours sera en mode solution.
«Je suis assez fébrile. Peut-être que 2000 personnes auront envie de danser! On veut que tout le monde qui le souhaite puissent vivre cette expérience.»

Des moments uniques
À chaque réalisation de Faire danser un village, des participants rappellent à la chorégraphe Maude Lecours pourquoi elle fait ce travail.

«Ça crée un lien d’appartenance très fort à sa communauté. C’est un projet qui rassemble, dans un moment de joie où on se lâche lousse, qui n’est pas dans le travail ou dans la performance. C’est très marquant, expose-t-elle. On est dans une société très individualiste et on a peu de moments comme ça, et ça crée un souvenir intemporel. Je sens que ça leur fait du bien de contribuer à la communauté. Les gens sont extrêmement reconnaissants, et je leur suis aussi très reconnaissante.»

La période d’inscription se tient du 15 juin au 4 juillet. Les participants devront être disponibles pour une des dates de tournage, du 16 au 19 septembre 2021, et seront invités à l’avant-première le 13 octobre au Théâtre de la Ville, dans le respect des mesures sanitaires.

Rens. https://www.longueuil.quebec/faire-danser-longueuil?fbclid=IwAR2wQEY_aCLStL7TuaY-mb4lONKDzx0N-gPsM8jH69uLrp8Pxw0OkQb3WC4.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous