Actualités

Longueuil: les vélos BIXI ont plus roulé en 2021

le vendredi 03 décembre 2021
Modifié à 11 h 50 min le 06 décembre 2021

La station du métro demeure la plus achalandée. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Les stations de vélo en libre-service BIXI de Longueuil ont connu une hausse d’achalandage de 124% comparativement à 2020.

La station du métro Longueuil–Université de Sherbrooke demeure la plus fréquentée des six stations situées à Longueuil. Elle représente la moitié des transactions effectuées. La station du cégep Édouard-Montpetit arrive au deuxième rang.

La hausse est toutefois encore plus marquée du côté de Montréal, avec une augmentation de 326% par rapport à 2020, et 195% par rapport à 2019. Des records d’achalandage ont été atteint en septembre et octobre.

Les vélos électriques – on en dénombre 1 905 à Montréal – n’ont toujours pas fait leur apparition ailleurs sur la Rive-Sud, où le nombre de stations demeure inchangé.

BIXI étant l’opérateur du système de vélo libre-service, c’est aux villes que revient l’achat d’équipement et de stations.
À la Ville de Longueuil, on ne peut rien affirmer quant à la possibilité de voir d’autres stations bonifier le réseau en 2022.

«BIXI fait partie des discussions [dans le cadre du prochain budget], mais rien ne peut confirmer», indique le porte-parole Hans Brouillette.

Les vélos ont été rangés à la mi-novembre, au terme de la plus longue saison qu’a connu BIXI, entamée le 9 avril. (A.D.)

Dernières nouvelles