Actualités

Longueuil mise sur Développement économique Longueuil, pour le moment

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

STRUCTURE. Davantage de responsabilités en terme de développement économique pourraient être confiées à l'organisme Développement économique Longueuil (DEL) dès janvier 2016, si l'entente de délégation formulée par l'Agglomération de Longueuil est approuvée par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du Territoire (MAMOT).

Les sommes tirées du Fonds de développement du territoire (FDT) qui ont été confiées à la Ville de Longueuil par le MAMOT seraient ainsi gérées par DEL. L'organisme gagnerait également certains pouvoirs en matière de développement local et régional et gèrerait les ententes conclues relativement au Fonds local d'investissement (FLI) et au Fonds local de solidarité (FLS).

«Le nouvel organisme pourra gérer des sommes dans les paramètres définis par la Loi 28, qui comporte beaucoup de prérequis», explique le directeur conseil à la direction générale à la Ville de Longueuil, Jacques Tétrault.

En vertu de la Loi concernant la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budget 2015-2016 (Loi 28), les Villes ont désormais le pouvoir de se charger du développement économique sur leur territoire.

Selon M. Tétrault, confier cette tâche à un organisme externe demeure la meilleure solution. «Avec cinq villes de l'agglomération, ça devient complexe. En terme de transparence, c'est mieux de confier la gestion des fonds à un conseil d'administration.»

En attendant la nouvelle structure

La nouvelle structure de développement économique qui devait remplacer le Centre local de développement (CLD) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) se concrétisera ultérieurement. Cependant, Longueuil ne compte pas faire table rase avec DEL.

«On a gardé le personnel, gardé le local, on a bâti autour de ça. Quant au nouveau nom, au conseil d'administration, aux administrateurs de la nouvelle structure, ça viendra plus tard. L'important est d'assurer une stabilité de fonctionnement», résume Jacques Tétrault.

CLD et DEL main dans la main

Les élus de l'agglomération ont adopté le 19 novembre une convention de partage qui transfère les actifs du Conseil local de développement (CLD) à la Ville de Longueuil.

Cette convention répond à la Loi 28, qui a entraîné la fin d'une subvention au CLD et le transfert du développement économique dans les responsabilités des villes.

Depuis quelques mois déjà, les deux organismes «travaillent énormément main dans la main», mais dès janvier, les employés du CLD pourraient intégrer les bureaux de DEL. La CRÉ devraient aussi poursuivre ses activités pour quelques mois.

D'ici janvier, les décisions demeureront avalisées par l'agglomération de Longueuil.