Longueuil recevra 27 M$ pour atténuer les contrecoups de la pandémie

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Longueuil recevra 27 M$ pour atténuer les contrecoups de la pandémie

La Ville de Longueuil recevra une aide financière de 26 996 455$, financée à parts égales par le provincial et le fédéral, afin d’atténuer les impacts financiers de la pandémie.

Voilà donc la part réservée à Longueuil du soutien de 2,3 G$ aux municipalités, annoncé le 25 septembre par le ministre des Finances Éric Girard, qui entendait de cette façon leur donner plus de «flexibilité et de prévisibilité».

Cette somme servira notamment à couvrir les dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques, tels les conseils municipaux et élections partielle.

Longueuil pourra utiliser une part de ces 27 M$ pour compenser la perte de revenus des derniers mois, telle la diminution des revenus de permis et des droits sur les mutations immobilières.

La mairesse Sylvie Parent a chiffré à 25 M$ le défi pour 2021 de conjuguer saine gestion des finances et maintien de l’offre de services de proximité.

«Chaque jour, les mesures sanitaires peuvent changer et les municipalités doivent adapter leurs services, ce qui engendrent des coûts supplémentaires, a relevé le député de Taillon Lionel Carmant.  Je suis donc heureux d’annoncer cette aide ce qui permettra à la Ville de Longueuil de poursuivre l’adaptation de ses services afin de demeurer sécuritaire et ainsi, protéger nos citoyens face à cette pandémie.»

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les citoyens de Longueuil, a commenté pour sa part le député de Vachon Ian Lafrenière. Oui on veut relancer l’économie, mais il faut aussi épauler les citoyens face aux nouvelles dépenses des municipalités.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires