Longueuil renouvelle son engagement en matière de réussite scolaire

Longueuil renouvelle son engagement en matière de réussite scolaire

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent et la présidente de la CSMV Carole Lavallée

Crédit photo : Gracieuseté

La mairesse de Longueuil Sylvie Parent et la présidente de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV) Carole Lavallée ont profité des Journées de la persévérance scolaire pour annoncer le renouvellement de leur partenariat en faveur de la réussite éducative des jeunes.

En 2017, l’Agglomération de Longueuil et la CSMV ont soutenu des organismes communautaires, des bibliothèques municipales et le milieu scolaire qui se sont mobilisés pour encourager l’intérêt pour la lecture chez les jeunes par des initiatives concertées. Grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation, 238 000$ ont été investis dans 16 projets. La gestion a été déléguée à la nouvelle Instance régionale de concertation (IRC) de la Montérégie.

En 2018, la Ville et la CSMV veulent continuer leur implication en matière de littératie, mais ont également annoncé qu’elles élargiront la mobilisation en soutenant l’émergence de nouveaux projets collectifs visant notamment à soutenir les personnes en situation de vulnérabilité.

«S’il est vrai que l’intérêt pour la lecture chez les jeunes est un facteur majeur de leur persévérance scolaire, il faut rappeler que leur réussite éducative est influencée par d’autres enjeux, comme l’accueil et l’intégration des familles immigrantes ainsi que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale», a déclaré Carole Lavallée.

Cette annonce survient alors qu’on dévoilait les résultats du sondage Léger en ouverture des Journées de la persévérance scolaire, qui se déroulent jusqu’au 16 février.

Selon le sondage, 82% des jeunes vulnérables au décrochage estiment que la persévérance scolaire relève d’une responsabilité collective et concerne l’ensemble des acteurs sociaux, qu’il s’agisse des écoles, du gouvernement, des services de garde, des municipalités, des employeurs, des organismes communautaires, des médias ou du réseau de la santé. (S.L.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar