Actualités
Politique

Longueuil veut développer des stationnements intelligents

le jeudi 25 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 juin 2015

Les citoyens de Longueuil pourraient, dans un avenir rapproché, être informés en temps réel des places de stationnement disponibles sur le territoire. C'est l'objectif de la Ville, qui souhaite développer des outils pour rendre la ville «intelligente», en collaboration avec Varitron Technologie, dont le siège social est situé à Longueuil, EMM Groupe et l'entreprise française Sterela.

La mairesse Caroline St-Hilaire a fait cette annonce lors de la séance du conseil municipal, le 16 juin. Elle a d'ailleurs comparé Longueuil à la Silicon Valley, en ce qui a trait à l'écomobilité.

«Nous avons des entreprises de grande qualité et en plus grande quantité que les autres régions du Québec pour l'écomobilité et l'électrification des transports. Notre stratégie est de faire de l'Agglomération de Longueuil et du secteur de l'aéroport en particulier, un pôle technologique.»

L'alliance entre les trois sociétés a été annoncée dans le cadre de la mission commerciale Québec-France dirigée par le premier ministre du Québec en mars dernier. La mairesse avait dès lors signifié son intérêt pour que les prototypes des applications développées par ce consortium et destinées aux villes intelligentes soient mis à l'essai à Longueuil.

La Ville souhaite aussi attirer le siège social nord-américain de Sterela, ce qui permettrait de créer 20 emplois à court terme et plus d'une centaine à long terme. «Nous avons intérêt à ce que les processus soient développés et testés ici», a indiqué  la mairesse.