L’Orchestre des jeunes de la Montérégie fêtera ses 40 ans

Photo de Pascal Villeneuve
Par Pascal Villeneuve
L’Orchestre des jeunes de la Montérégie fêtera ses 40 ans
Le chef Luc Chaput tirera sa révérence lors du concert du 40e anniversaire de l'Orchestre des jeunes de la Montérégie

L’Orchestre des jeunes de la Montérégie célébrera en grande pompe son 40e anniversaire sur la scène de la Maison symphonique de la Place des Arts, le 31 mai à compter de 19h30.

À cette occasion, le public pourra découvrir les trois niveaux de l’orchestre sous la direction des chefs Zoé Dumais (pour l’Ensemble prélude), Nicole Lauzière (pour l’Orchestre à corde junior de la Montérégie) ainsi que Luc Chaput (pour l’Orchestre des jeunes de la Montérégie).

Afin de souligner comme il se doit cet anniversaire, les anciens de l’orchestre seront conviés à ce concert printanier pour interpréter quelques morceaux en compagnie du chef Luc Chaput.

«C’est toujours intéressant de voir les anciens revenir. Ce sont là de belles retrouvailles», indique ce dernier au Courrier du Sud.

Il risque d’y avoir beaucoup d’émotion dans l’air lors de cet événement puisque le chef principal, Luc Chaput, tirera sa révérence au cours de ce concert. Après 19 années passées à diriger l’Orchestre, Luc Chaput considère qu’il est temps de céder sa place.

Trop accaparé par ces engagements au sein d’autres formations, le directeur musical passera le flambeau à son remplaçant, Georges-Étienne d’Entremont, qui n’est pas un inconnu pour les jeunes musiciens. Depuis plusieurs années, il accompagne Luc Chaput dans sa tâche, le remplaçant même de temps à autre.

«C’est un bon choix. Les jeunes savent qu’ils sont en terrain connu avec Georges-Étienne. Ils le connaissent et l’apprécient», avance Luc Chaput.

Au cours de ce concert de fin d’année, les spectateurs pourront entendre les œuvres de Dvorak, Tchaïkovski, Saint-Saëns, Helgard et Bizet. Et pour la première fois, Luc Chaput laissera la baguette à son successeur l’espace de quelques pièces avant de reprendre à son tour pour une dernière fois les rênes de son orchestre et terminer en beauté.

Pour acheter les billets, rendez-vous à la billetterie de la Place des Arts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires