Sports
Hockey

Louick Marcotte jouera pour le club-école des Flames de Calgary

le vendredi 12 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 juin 2015

HOCKEY. Quand on est un hockeyeur de talent non repêché et qu'on obtient la chance de montrer son savoir-faire à l'entraineur Bob Hartley et à l'organisation des Flames de Calgary, doublée d'une offre de contrat ferme pour jouer dans leur club école, voilà une opportunité qu'on ne refuse pas et le Longueuillois de 21 ans Louick Marcotte l'a vite saisie.

Joint vendredi par Le Courrier du Sud, au lendemain d'une entente verbale pour un contrat d'un an qui restait à signer, celui qui a terminé sa carrière junior quand les Olympiques de Gatineau ont été éliminés en 2e ronde par l'Océanic de Rimouski, était soulagé et heureux.

«Pendant les dernières séries éliminatoires, mon agent m'avait laissé savoir que les Flames s'intéressaient à moi et il savait ce qu'il disait. Ça s'est concrétisé assez rapidement, car c'était une offre très intéressante. C'est un contrat à deux volets, la Ligue américaine de hockey (LAH) et la Ligue de hockey de la côte Est (ECHL), ainsi que l'assurance de participer au camp de développement des Flames en juillet et à celui des recrues en fin d'été. C'est ce que je pouvais recevoir de mieux. Je suis heureux de ce dénouement.»

Un milieu propice pour lui

Outre l'espoir de graduer avec le grand club un jour, l'environnement dans lequel Louick Marcotte se dirige lui sied bien. Le joueur de 6' 1" et 195 livres devrait débuter l'année avec le Heat de Stockton, une équipe nouvellement constituée de la LAH, située en Californie. Sinon, il se retrouvera avec les Eagles du Colorado, dans la ECHL.

«Que ce soit les Flames ou le Heat, les joueurs sont jeunes et prometteurs et je connais bien certains des joueurs du Heat, où il y a des postes à combler. Je n'ai aucune idée si Bob Hartley a eu un mot à dire sur l'offre qui m'a été faite, mais tout Québécois ne peut qu'être enchanté de sa joindre à son organisation.»

Marcotte, qui, en compagnie du Longueuillois Anthony Mantha, avait amené les Foreurs de Val-d'Or en demi-finale de la Coupe Memorial en 2014 après une  saison régulière de 100 points, avait reçu le même genre d'invitation avec les Flyers de Philadelphie à l'été 2014, mais sans offre de contrat par la suite.

«Je n'ai plus eu de contacts avec eux par la suite et quand ils ont fait signer un contrat à Danick Martel de l'Armada de Blainville-Boisbriand en mars, les choses étaient claires pour moi. Mais je leur suis reconnaissant, car l'expérience avec eux m'aidera pour les défis qui viennent.»

Il s'est récemment remis à l'entraînement, après avoir pris un repos nécessaire. «L'an dernier, j'ai joué jusqu'à la fin mai à la Coupe Memorial, puis ce fut deux camps avec les Flyers, suivi du camp de l'équipe canadienne junior et un nouveau départ avec les Olympiques de Gatineau. J'étais dû pour une pause et ça redonne de l'énergie pour entamer la prochaine saison.»

En contact avec Anthony Mantha

L'ami d'enfance d'Anthony Mantha, avec qui il a joué avec les Riverains du collège Charles-Lemoyne, est resté en contact avec lui toute la dernière saison. Le 1er choix au repêchage des Red Wings de Detroit en 2013 et joueur junior de l'année 2013-14 au Canada a perdu la finale de la LAH en six matchs avec les Griffins de Grand Rapids, la semaine dernière. Le Longueuillois a obtenu 33 points, dont 15 buts, en 62 matchs de saison régulière, ainsi que 4 points, dont 2 buts, en 16 matchs de séries, pendant lesquelles le directeur général des Red Wings, Ken Holland, avait publiquement commenté ses difficultés.

«Je sais qu'Anthony trouvait sa saison plus difficile que prévue, surtout après avoir subi une fracture du tibia au camp d'entrainement. Mais il toujours su relever les défis quand ils se présentaient. Il est fort mentalement et s'ajustera encore», assure Marcotte.