Culture

Luc Phaneuf: un pilier du showbiz québécois s'éteint

jeudi le 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015
Par

Très actif dans le showbiz québécois, le producteur Luc Phaneuf est décédé le 10 juin, à Longueuil. Il résidait toujours dans cette ville où il est né, en 1952.

C'est notamment à Luc Phaneuf qu'on doit la production de nombreux albums et spectacles d'André Gagnon, de Monique Leyrac, d'Offenbach, de Plume Latraverse, de Nana Mouskouri, ainsi que de l'opéra rock Starmania.

Luc Phaneuf a créé ses propres étiquettes de disque: Les Disques Dragon et Phaneuf Musique. Il s'est aussi tourné vers l'humour à la fin de sa carrière, en travaillant notamment avec Louis-José Houde et Patrick Groulx

«Ce cheminement, dont le parcours est jalonné de succès, a mené Luc Phaneuf à travers tous les dédales de ce métier exigeant sans que jamais il ne perde de vue l'essentiel: faire des shows authentiques qui ne laissent personne indifférent, a indiqué le Groupe Phaneuf, par voie de communiqué. Le développement du talent québécois lui a toujours tenu à cœur, c'est pourquoi il y a consacré sa vie.»

On lui doit la création de plusieurs spectacles musicaux qui connaîtront une grande carrière : Starmania (1981 et 1987), Les fous du Rock'n Roll (1991), Yesterday... The Beatles (1984), Elvis Story (1995).

De 1990 à 2007, il a produit différents spectacles et événements à La Ronde. En 1995, 1996, 1999 et 2000, il a signé la série Concerts sur scène du Maurier, présentée dans les grandes villes canadiennes

En 2008, il a cédé les rênes du Groupe Phaneuf, dont les bureaux sont situés à Longueuil, à son fils, Benjamin. Il est alors devenu son conseiller principal.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous