Actualités

L’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher à éviter

le mardi 27 septembre 2022
Modifié à 11 h 01 min le 27 septembre 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

L’urgence de l’Hôpital Pierre-Boucher est actuellement très achalandée, avec un taux d’occupation des civières de 130%. Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) invite la population à opter pour d’autres alternatives disponibles. 

C’est aussi le cas de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, avec un taux d’occupation de 188%, ainsi que de l’Hôpital Honoré-Mercier à Saint-Hyacinthe, avec un taux de 165%.

Seuls les usagers nécessitant des soins immédiats sont admis à l’urgence. 

Options

Sur le Portail Santé Montérégie, le CISSS énumère les options qui s’offrent à la population pour un problème de santé mineur:

  • Communiquer avec Info-Santé au 8-1-1 où une infirmière pourra conseiller et diriger la personne vers le service approprié;
  • Consulter son pharmacien;
  • Consulter son médecin de famille;
  • Consulter un médecin de famille dans une clinique sans rendez-vous;
  • Prendre rendez-vous sur Rendez-vous santé Québec;
  • Consulter les ressources sur le portail Santé mieux-être. Ils y trouveront des renseignement sur les symptômes et traitements associés, des conseils de prévention et une liste de ressources à leur portée.

«Toute personne ayant une situation critique et instable ne doit toutefois pas hésiter à se rendre à l’urgence», précise le CISSS.