Mairie de Longueuil : un premier coup de sonde place Catherine Fournier en bonne position

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Mairie de Longueuil : un premier coup de sonde place Catherine Fournier en bonne position
Catherine Fournier (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Alors que personne ne s’est encore officiellement présenté comme candidat à la mairie de Longueuil pour les élections municipales prévues dans plus de huit mois, un premier sondage montre que la députée de Marie-Victorin Catherine Fournier est en bonne posture.

L’animateur et chroniqueur Bernard Drainville a dévoilé au micro de Paul Arcand, ce mardi matin au 98,5 FM, les résultats d’un sondage Mainstreet, réalisé par appels automatisés auprès de 749 répondants, vendredi et samedi derniers.

Si les électeurs avaient le choix entre Catherine Fournier et l’actuel chef de l’opposition Xavier Léger à la tête de Longueuil, 49,5% voteraient pour Mme Fournier, et 8% pour M. Léger, selon la publication de M. Drainville sur Twitter.

Une part de 39% des répondants sont indécis.

Entre Mme Fournier et l’ancien athlète paralympique de Longueuil Benoit Huot – qui serait pressenti dans la course selon La Presse –, l’appui à la députée indépendante demeure à 48%, alors que 11% des répondants voteraient pour M. Huot. La proportion d’indécis est de 35%.

«Si elle décide de se lancer, elle part avec une très grosse avance», a commenté M. Drainville, ancien député péquiste de la circonscription de Marie-Victorin.

Il a aussi fait part d’un taux de satisfaction de 64% des Longueuillois à l’égard de la députée.

Prendre le temps

Si Catherine Fournier voit ces résultats comme «enthousiasmants et symbole d’un très beau gage de confiance», ceux-ci alimenteront sa réflexion qui, il y a à peine une semaine, était au «stade embryonnaire».

«Même si les événements se bousculent depuis, je tiens à prendre le temps de bien faire les choses, a-t-elle commenté au Courrier du Sud. Je veux garder la tête froide et prendre du recul avant de prendre une décision aussi importante.»

Au lendemain de l’annonce de la mairesse Sylvie Parent qui indiquait qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections, Catherine Fournier a dit avoir été sollicitée par plusieurs personnes pour tenter sa chance. Ces circonstances ont eu pour effet de «précipiter» sa réflexion, déjà entamée.

Le chef de l’opposition Xavier Léger n’a pas voulu commenter ce sondage.

Bien qu’officiellement, aucune candidature à la mairie ait été annoncé, Guy Sauvé, le fondateur du nouveau parti Vert Longueuil, pourrait  se présenter pour ce poste. En entrevue à Laramée maintenant à TVRS le 21 février, il a laissé entendre qu’il y avait «de fortes chances» qu’il soit candidat à la mairie.

Et Marie-Victorin?

En discussion avec Paul Arcand, Bernard Drainville s’est prononcé sur ce qu’un éventuel départ de Catherine Fournier de la circonscription de Marie-Victorin pourrait signifier sur le plan provincial.

Selon lui, le chef du Parti québécois Paul St-Pierre Plamondon, à la tête de la formation souverainiste depuis octobre dernier, pourrait tenter de s’y faire élire.

M. Drainville estime aussi que la Coalition avenir Québec y présenterait sans doute un candidat, afin de renforcer sa présence sur la Rive-Sud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stéphane Lagacé
Stéphane Lagacé
1 mois

J’aimerais qu’elle soit la mairesse de Longueuil. Elle est vraiment près des gens. Catherine, ont la voie pour vrai.

Mario Lapierre
Mario Lapierre
1 mois

Je regrette mais elle nous a fait faux bond en se faisant élire péquiste avant de quitter le parti. Pas de respect pour ses électeurs. Une opportuniste. Elle ne sait pas ce qu’elle veut à part l’indépendance du QC. Une utopie.

Benoit De Longueui
Benoit De Longueui
1 mois

Madame Catherine Fournier est le pire choix de Mairesse, surtout qu’elle a démissioné du PQ deux semaines après qu’elle soit élue ! Elle n’est pas capable de travaillé en équipe ! Une très mauvaise candidature pour la ville de Longueuil qui en arrache depuis des décénnies !

Raymond Lussier
Raymond Lussier
1 mois
Répondre à  Benoit De Longueui

Je suis convaincu qu’elle ferait du très bon travail comme mairesse,