Maison Le Réveil : des rénovations de plus de 15,6 M$
Le centre communautaire pour les aînés de 50 ans et plus Maison Le Réveil, à Longueuil, qui abrite plusieurs organismes dont la Société philatélique de la Rive-Sud, aura droit à des travaux majeurs de rénovation au coût de plus de 15,6 M$.
Les élus ont adopté à cet effet un règlement d’emprunt de 15 645 000 $, pour l’exécution de travaux de rénovation majeure de la Maison Le Réveil, notamment des travaux de construction, de réfection et d’aménagement intérieur et extérieur.
La Ville indique qu’une rénovation complète de cette ancienne école primaire construite en 1950 et située sur la rue Saint-Jacques s’impose afin d’en assurer la pérennité et de résoudre les problèmes de sécurité et d’accessibilité universelle pour les usagers.
Parmi les travaux qui seront effectués, mentionnons le désamiantage de l’immeuble, la réfection complète de la toiture, la refonte de l’espace d’accueil et du rez-de-chaussée, le remplacement de toutes les portes et fenêtres, la plomberie et l’électricité.
Des portes automatiques seront installées au vestibule. La cuisine existante sera réaménagée en cuisine commerciale et l’atelier de menuiserie sera mis aux normes actuelles.
Des ascenseurs, un monte-charge et une génératrice seront également installés.
Les travaux devraient commencer au début de l’année 2025.
En août 2023, la Ville a défrayé quelque 840 000 $ pour des services d’architectures et d’ingénierie.
L’organisme Maison Le Réveil célèbre cette année son 45è anniversaire.