Culture

Malgré tout, des initiatives pour la relève, il y en a Longueuil

le mardi 19 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2015
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

SPECTACLES. Alors que la relève crie famine à Longueuil, le Bureau de la culture avance que des initiatives sont bel et bien en place pour encourager les artistes émergents sur le territoire.

À titre d'exemple, l'activité Sonnez les matines, qui donne la chance à des étudiants du Conservatoire d'offrir une performance – que ce soit de piano, de violon ou de chant – à la Maison de la culture.

«Tous les membres du Bureau de la culture ont une sensibilité à la relève, relate le chef, Christian Laforce. On essaie d'être toujours à l'affût de ce qui se fait. Il y a déjà des éléments pour la relève dans la programmation de la Ville, mais on souhaite bonifier la place qui lui est accordée. On doit se pencher sur la question cette année. On devrait annoncer des choses bientôt, de nouvelles sommes d'argent pour donner un coup de pouce.»

Le P’tit bar de Jean-Louis

Au Théâtre de la Ville, indépendant de la Ville de Longueuil, le mandat est d’abord de donner un espace aux artistes professionnels.

«Mais c'est aussi dans notre mandat d'encourager les artistes émergents, en début de carrière, mais tout de même professionnels, relève la directrice des communications, Marie-Pier Turgeon. Dans le cadre de la série du P'tit bar de Jean-Louis, on retrouve des découvertes artistiques. Cette année, Sally Folk et David Giguère sont venus, ainsi que des artistes en début de carrière, parfois même de l'international aussi.»

Le Trait d'Union veut combler le vide

Le Centre communautaire Le Trait d'Union compte déjà une petite salle de spectacle, à laquelle diverses améliorations ont été récemment apportées – notamment de meilleurs système d'éclairage et de son. La scène a aussi été élargie. La Fondation Bon départ a versé un montant de 6000$ pour ce projet, d'une valeur totale frôlant les 25 000$.

«On ne fera pas concurrence à la salle Pratt & Whitney, mais nous voulons faire place à la relève, avec un espace scénique au service de la communauté», avance le directeur général Luc Gouin. Il imagine bien des spectacles d'artistes émergents, le vendredi soir, sur cette scène.

À la recherche d'un lieu de diffusion, l'artiste Dominic Boudreau a contacté M. Gouin et ce projet l'a tout de suite inspiré. C'est ainsi que pourraient naître les Talents Rive-Sud. «Je serais l'animateur du spectacle, avance M. Boudreau. Chaque semaine, le show serait consacré à la relève, que ce soit des chanteurs, des humoristes ou des bands