Santé
Art de vivre

Manger santé : pas toujours évident de s’y retrouver

le mercredi 08 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2016

Debout, devant les comptoirs de votre marché d’alimentation favori, vous êtes littéralement hypnotisé par les mentions apparaissant sur certaines étiquettes : « biologique », « équitable », « local ». Ça, c’est sans compter les différents logos santé, les allégations du type « sans gras », « sans sucre ajouté », « avec oméga 3 ». Face à tous ces choix, comment vous y retrouver ?

Faites des choix santé, en accord avec vos valeurs !

D’abord, choisissez ce qu’il y a de plus naturel, donc de moins transformé, c’est-à-dire les aliments de base tels que les fruits, les légumes et les céréales non raffinées. Suivront les œufs et la viande. Ensuite, intéressez-vous à la provenance de ce que vous décidez de mettre dans votre assiette. Si cela fait partie de vos valeurs, vous pourriez être tenté d’opter pour l’achat local.

Afin de manger « local » , plusieurs possibilités s’offrent à vous :

ü  Fréquentez un marché public, bien que tout ce qui s’y trouve n’est pas nécessairement cultivé localement. Renseignez-vous auprès des producteurs et n’hésitez pas à poser vos questions ;

ü  Faites affaire avec un fermier de famille. Consultez Équiterre pour vous renseigner à propos de l’agriculture soutenue par la communauté (ASC). C’est une façon de manger local et bio. Certains fermiers vous offrent même la possibilité d’aller visiter leur ferme une fois par saison. C’est une belle activité à faire avec les enfants pour leur faire apprécier davantage ce qu’ils retrouvent dans leur assiette.

ü   Choisissez des aliments qui respectent l’éthique du commerce équitable. Dans beaucoup de commerces, on retrouve du café équitable, du chocolat équitable, du sucre équitable et même des bananes équitables… Ça signifie que le producteur a été payé un prix juste pour son travail, que les travailleurs ont bénéficié de conditions de travail respectueuses et que les méthodes de production utilisées sont durables et soucieuses de l’environnement. Pour savoir où trouver des produits certifiés équitables, Équiterre offre un outil en ligne pour toutes les régions du Québec.

ü  Rappelez-vous que manger « local » permet de réduire votre empreinte écologique puisque l’aliment a parcouru une plus courte distance pour se rendre dans votre assiette.

Dans la mesure du possible, agissez de manière durable sur votre santé : mangez le plus souvent des aliments frais, non transformé et produit localement.

Pour en savoir plus, cliquez ici