Culture

Mara Tremblay, toute en émotions

le vendredi 06 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 novembre 2015

Difficile de décrire le style de Mara Tremblay, qui compte, l'air de rien, 30 ans de carrière, en groupe et en solo. Mais une chose est sûre: ce sont des émotions brutes qui s'expriment dans ses paroles et sa musique.

«Oui, je passe du doux au rock, en passant par le country, et je ne rentre dans aucun moule, admet l'interprète de Chihuahua. À l'ADISQ, ça prendrait une catégorie Mara Tremblay! Mais mon public est ouvert et il apprécie mon authenticité, sans compromis.»

Bien entourée

Lorsqu'elle montera sur la scène du Théâtre de la Ville, le 7 novembre, pour présenter À la manière des anges, Mara Tremblay sera accompagnée de deux de ses très bonnes amies, de son chum et de son fils, à la batterie.

«Une vraie réunion de gens qui s'aiment et qui se connaissent par cœur, décrit–elle, une communion où on touche le cœur des gens.»

Et pas question de tension dans le groupe; la musicienne n'aime pas la chicane.

Pour la chanteuse, que le public se déplace pour l'entendre est un honneur et elle assure que chaque spectacle est unique. «Il y a des vibrations dans une salle. On adapte le spectacle. Et à Longueuil, la réception a toujours été extraordinaire.» Après un an de tournée, le spectacle est aussi très bien rodé.

«Mon public a entre 7 et 90 ans! L'âge ne fait pas la qualité. Et les têtes grises ont déjà aimé le rock de Led Zeppelin; elles ont écouté de tout.»

Son répertoire reprend donc les chansons de ses albums solos, toutes teintées de ses passages dans des groupes. «Ma strap de mandoline, c'est celle de Dédé Fortin, le son des Frères à Ch'val est là aussi.»

Une musique d'instinct

Pour Mara Tremblay, aucune journée ne se ressemble. Elle peut rester de longues périodes sans écrire ni composer, puis avoir d'intenses périodes de création.

«J'y vais avec ma tête, qui est très sauvage. Si tu veux vraiment me rendre malheureuse, demande-moi ce que je ferai dans un mois. Je ne sais pas ce que je ferai demain, je n'ai pas d'agenda. Mon équipe a appris à vivre avec ça. Mais je suis très en demande, c'est une très grand chance.»

Très en demande, oui, mais très connue, non. Et Mara Tremblay profite pleinement de cette reconnaissance du public qui ne tombe pas dans l'excès.

«Sauf en show, je ne suis pas coiffée, ni maquillée; c'est rare que les gens viennent me voir. Mais quand ils viennent, c'est souvent sous le sceau de la confidence. Je ne crois pas que ce serait sain d'être aimée par trop de personnes que je ne connais pas. J'ai une relation très intime avec mes fans, même si parfois je dois leur dire que je ne suis pas psychologue!», dit-elle en riant.