Marathon de Longueuil: on courra sur le bord du fleuve en 2020

Photo de Pierre Loiselle
Par Pierre Loiselle
Marathon de Longueuil: on courra sur le bord du fleuve en 2020
La passerelle de Normandie sera un des nouveaux attraits du Marathon de Longueuil en 2020. (Photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud)

Pour son 5e anniversaire, les 16 et 17 mai 2020, le Marathon de Longueuil offrira un nouvel atout d’envergure: les berges du fleuve Saint-Laurent et le parc Marie-Victorin.

Lors de la deuxième boucle du marathon de 42,2 km, les coureurs feront l’aller-retour de 5 kilomètres jusqu’au parc Marie Victorin, en bordure du fleuve, en empruntant la nouvelle passerelle de Normandie, au-dessus de la 132, dans le Vieux-Longueuil.

Éric Fleury, des Courses thématiques, avait ce projet en tête depuis longtemps. Le tout est devenu réalité quand les tests d’ingénierie ont confirmé que les coureurs pourront circuler sur la passerelle en toute sécurité. La Ville de Longueuil a rapidement donné le feu vert.

Le Marathon aura donc un trio gagnant avec le parc Michel-Chartrand, le Vieux-Longueuil et les berges du Saint-Laurent.

La passerelle en point d’attrait

«Tout arrive à point pour le 5e anniversaire, se réjouit Éric Fleury, qui a aussi d’autres projets en tête. La passerelle de Normandie sera un attrait en elle-même. Pour contrer les bruits d’autoroute, il y aura de l’animation bien sentie. Un belvédère surplombant la passerelle permettra aux photographes d’immortaliser le passage des coureurs du haut des airs. Ce sera aussi un point d’encouragement très prisé des supporters», pense-t-il.

L’événement, qui est une course homologuée pour le Marathon de Boston, le restera malgré les montées et descentes qui s’ajoutent.

«Les chronos des coureurs ne seront pas affectés significativement. Ils seront avertis et la pente du pont est douce, ils devraient bien négocier avec la situation. Les croisements sur la passerelle seront aisés, avec sa largeur de 4,5 mètres.»

Les commerçants et la Ville aussi gagnants

Le Marathon se fera encore sur deux boucles, mais la deuxième sera modifiée de 50%. Le secteur du parc des Hirondelles, le stationnement de l’usine Pratt & Whitney Canada ainsi que le Vieux-Longueuil seront retirés de la 2e boucle au profit des berges du fleuve.

«Les commerçants retrouveront plus rapidement leur achalandage régulier et la Ville économisera énormément en coûts de services d’employés et de policiers, assure Éric Fleury. Avec l’ajout du fleuve, la hausse constante du nombre de marathoniens à Longueuil devrait se poursuivre. Il y a eu 500 inscriptions cette année; nous en souhaitons au moins 100 de plus en 2020.»

Des courses nocturnes le vendredi soir?

Autre projet majeur, la tenue de courses nocturnes le vendredi soir, qui ferait passer l’événement de deux à trois jours.

«Nous ne pouvons pas l’officialiser mais nous y travaillons très sérieusement, indique l’organisateur en chef. Les courses seraient familiales, avec des épreuves de 2 et 5 km, le soir, sur des pistes éclairées, dans une ambiance festive qui attirerait de jeunes coureurs. Des coureurs de longue distance du dimanche pourraient aussi y faire une course préparatoire. Nous avons testé l’expérience nocturne avec succès à Montréal. Nous espérons confirmer le tout bientôt.»

Autre nouveauté pour la 5e édition, l’homologation de toutes les épreuves et des catégories d’âge.

«Chaque athlète pourra connaître le record de parcours de sa catégorie d’âge avant sa course pour se comparer ou tenter d’inscrire un record. Il pourra aussi faire graver son temps de course sur le recto de sa médaille, dans un espace prévu pour ça. Nous voulons vraiment que le 5e anniversaire fasse une différence vers l’avant», conclut-il.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des