Actualités

Marc Archambault passe de candidat municipal à candidat fédéral

le vendredi 20 août 2021
Modifié à 14 h 01 min le 20 août 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Marc Charbonneau (Photo: Facebook)

Marc Archambault ne figure plus sur la liste de candidats du parti Action Longueuil. De la campagne électorale municipale, il est désormais passé à la campagne fédérale, alors qu’il a été élu par acclamation candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Saint-Jean le 15 août.

Appelé à commenter, le parti Action Longueuil indique que M. Archambault a brigué l’investiture du Parti libéral sans aviser la formation municipale.

«Peut-être qu’il voulait être candidat dans les deux partis, mais pour nous, il était clair que M. Archambault ne pouvait mener deux campagnes à la fois, relate un membre de la direction du parti. Nous voulons des candidats dédiés. Nous avons mis fin à la collaboration.»

Représentant le district Georges-Dor, M. Archambault était parmi les premiers candidats dévoilés par le parti Action Longueuil, en juin. La formation le présentait comme «un homme très impliqué dans sa communauté» et «qui détient une grande expérience en développement économique».

Au moment d’écrire ces lignes, M. Archambault n’avait pas répondu aux demandes d’entrevue du Journal.

Un deuxième départ

Il s’agit d’un deuxième candidat portant les couleurs d’Action Longueuil qui fait le saut dans une autre formation politique.

Longueuil Ensemble annonçait au début août l’arrivée dans ses rangs de Farid Salem, qui tentera de se faire élire dans le district d’Antoinette-Robidoux.

Or, il s’était joint à Action Longueuil en juin, dans le même district.

La direction du parti évoque un «ensemble de facteurs» pour expliquer sa décision de mettre fin à sa collaboration avec M. Salem.

«On a noté des problèmes de motivation, d’implication, de financement», dit-on.

À la fin juin, la formation annonçait sur sa page Facebook le retrait du candidat : «M. Salem a choisi de se retirer de la campagne électorale municipale pour des raisons de santé. Nous lui souhaitons, ainsi qu’à ses proches, tout le soutien et le meilleur pour la suite des choses».

La candidature de M. Salem quelques semaines plus tard pour la formation de Josée Latendresse a étonné Action Longueuil.

Appelé à réagir, Longueuil Ensemble a soutenu pour sa part que M. Salem «a fait le choix de notre parti. La décision de son départ d'Action Longueuil lui appartient. Pour Mme Latendresse, il est un ajout important dans notre équipe, entre autres, pour sa fine connaissance de son quartier.»

Farid Salem (Photo: Gracieuseté)