Sports
Hockey

Marcotte et Mantha ont de grandes ambitions

le jeudi 17 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 septembre 2015

HOCKEY. Pendant que son grand ami Anthony Mantha attirera l'attention au camp des Red Wings de Detroit, Louick Marcotte ira discrètement montrer son savoir-faire à Bob Hartley et les Flames de Calgary pour la deuxième fois cet été.

 

Marcotte, 21 ans, a signé un contrat d'un an avec le club école des Flames, doublé d'une promesse de participer à leurs camps des recrues. Il sera de celui débutant vendredi à Pentincton dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique. Il sera épié par l'entraîneur Bob Hartley pour la deuxième fois puisqu'il a aussi participé au camp de développement des Flames en début de juillet.

«J'ai adoré ma première expérience avec les Flames. Les entraînements avaient du rythme et beaucoup d'intensité. On voit qu'Hartley n'accepte pas les demi-mesures. L'entraînement était dur, mais plaisant en même temps.»

Celui qui a obtenu 255 points en 277 matchs dans la LHJMQ, dont une saison de 100 points et une participation à la Coupe Mémorial avec Anthony Mantha et les Foreurs de Val d'Or en 2013-14, a de grosses prétentions pour son séjour dans l'Ouest canadien.

«J'étais fatigué au début de l'été après deux très longues saison et une participation au camp des Flyers de Philadelphie l'été dernier. Mais j'ai pris du repos et depuis je travaille comme un forcené. Je n'ai jamais été dans une telle forme dans ma carrière et je vais à Penticton pour attirer l'attention.»

Avec Anthony Mantha

Marcotte, a passé une grande partie de l'été à s'entraîner avec des joueurs professionnels et son ami Anthony Mantha, aux 2 Glaces de Candiac.

«Je peux vous dire qu'Anthony est en grande forme lui aussi et qu'il vise de grandes choses cette saison. Il a pris du muscle et de la vitesse et poli différents aspects de son jeu.»

Mantha, titré meilleur joueur junior au Canada en 2013-14 a eu une saison difficile l'an dernier, qui a commencé par une fracture d'un tibia en plein camp d'entraînement. La guérison a été lente et il n'a pas rempli le filet comme il était habitué de le faire. Le vice-président des Wings Jim Devallano en avait rajouté en se disant publiquement déçu de lui.

Mais le joueur longueuillois de 6' 5" réagit habituellement bien lorsque qu'il est mis au défi et il retrouvera celui qui l'a dirigé la saison dernière à Grand Rapids et avec qui il s'entend bien, Jeff Blashill, successeur de Mike Babcock, maintenant avec les Maple Leafs de Toronto.

Mantha participera au tournoi présaison annuel de Traverse City près de Detroit, impliquant les espoirs de huit formations de la LNH, dont les Wings et les Black Hawks de Chicago. À ses deux premières participations, avant sa fracture au tibia, Mantha avait été très productif offensivement.  

Xavier Vinetti confirmé avec le Titan d'Acadie-Bathurst

Le défenseur hubertin Xavier Vinetti est membre à part entière du Titan d'Adadie-Bathrust de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il faisait partie de la liste officielle des joueurs dévoilée le 1er septembre. Joint à la veille de son départ pour aller affronter Simon Bourque et l'Océanic, jeudi dernier, Vinetti ne cachait pas sa joie.

«Je le savais depuis un peu plus d'une semaine. J'étais content, parce que j'étais un peu nerveux concernant mon sort. Je ne peux pas me reposer là-dessus, car je n'ai pas joué les deux derniers matchs de l'équipe. Je crois avoir connu un bon camp et tout joueur de hockey compétitif veut toujours accéder à un niveau supérieur, je suis donc content. Sans surprise, mon statut avec l'équipe sera défenseur défensif et je devrai afficher du jeu physique et intense. C'est ce que je faisais avec les Riverains.»

Avenir incertain pour Samuel Tremblay

Un autre joueur hubertin, Samuel Tremblay, entamera sa dernière saison junior à titre de joueur de 20 ans avec l'Armada de Blainville-Boisbriand, avec laquelle il s'aligne depuis trois ans sur le 3e trio, dans un rôle défensif. Il pourrait toutefois terminer la saison avec une autre équipe, malgré un excellent camp de huit points en 4 parties, au 3e rang de la ligue.

«Je suis toujours en période d'incertitude. Joël Bouchard m'avait avisé que je serais un des deux joueurs de 20 ans retranchés parmi les cinq de l'équipe et malgré mon camp, la situation reste la même. Les équipes ont jusqu'aux Fêtes pour respecter la limite de trois joueurs de 20 ans. Un des nôtres est actuellement à un camp professionnel, ce qui me laisse un bon temps de glace, mais quand une équipe aura besoin d'un joueur comme moi, je serai sûrement échangé. L'Armada n'a pas à se presser, elle attendra la meilleure offre pour moi. De mon côté, je ne dois pas perdre ma valeur en affichant une attitude négative. Je continue à m'entraîner avec ardeur, c'est la seule façon de réagir face à ce genre de situation», résume-t-il.

Anthony Wojcik à Rouyn-Noranda?

Un autre Hubertin était toujours avec les Huskies de Rouyn-Noranda au moment d'aller sous presse. Il s'agit d'Anthony Wojcik. Il n'avait pas joué lors du dernier match de son équipe jeudi, mais l'alignement final n'était toujours pas connu.