Sports

Marie-Claude Molnar confiante pour les Parapanaméricains

le jeudi 06 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 août 2015

PARACYCLISME. Les Championnats du monde de paracyclisme sur route, présentés samedi dernier à Nottwill, en Suisse, étaient la dernière compétition de Marie-Claude Molnar avant de prendre part aux Jeux parapanaméricains de Toronto, du 7 au 15 août. Forcée d'abandonner la course après le premier kilomètre en raison d'une chute, l'athlète de l’arr. de Greenfield Park compte bien remonter sur sa selle avec confiance en territoire canadien

«Plus de peur que de mal, a-t-elle indiqué. Quelqu'un dans le peloton m'a fait perdre l'équilibre et ç’a cogné au sol. J’ai un doigt disloqué et cassé. Mon vélo a aussi subi des dommages mineurs, mais c'est réparable. Je vais me reprendre la semaine prochaine aux Jeux.»

Le paracyclisme à cause d’un accident

En 2005, Molnar a été frappée par un camion qui roulait à près de 110 km/h, ce qui a entraîné un traumatisme crânien. Comme le sport occupait une grande place dans sa vie, elle a refusé de laisser cet accident l'empêcher de concourir. Quatre ans après l'accident, elle a participé à sa première compétition de paracyclisme.

«J'ai commencé à faire des compétitions en me demandant si j'étais capable de le faire! Je me disais qu'il y avait juste une manière d'avoir la réponse à cette question et c'était d'essayer. Je n'avais jamais fait de sport de haute performance avant», explique l'athlète.

Son accident lui a laissé plusieurs séquelles physiques et malgré cela, le cyclisme lui apporte une certaine liberté.

«Quand je suis sur mon vélo et que je pédale, je ne pense pas à autre chose! Je considère que le vélo est le meilleur véhicule pour voir jusqu'à quel point je suis en mesure de pousser mes capacités physiques», ajoute l'athlète.

Un podium espéré

Médaillée de bronze à la poursuite individuelle lors des Jeux parapanaméricains en 2011, Molnar espère monter sur le podium à nouveau, et cette fois-ci en sol canadien.

«Je suis vraiment fière d'avoir été sélectionnée! Nous allons être un contingent de 16 athlètes en paracyclisme, une des plus grosses équipe jusqu'à maintenant. C'est quelque chose de très spécial de participer à un évènement d'une aussi grande envergure à la maison, raconte Molnar. Je suis confiante que ma préparation est optimale», ajoute l'athlète.

Médaillée l'année suivante aux Jeux paralympiques de Londres à la compétition du contre-la-montre sur la route, Molnar espère qu'elle prendra part au plus grand événement sportif de la planète au côté de plus de 4000 athlètes, à Rio, en septembre 2016.

«En ayant participé aux Jeux de Londres en 2012 et en étant montée sur la troisième marche du podium, c'est certain que j'espère répondre aux critères de sélection qui vont me permettre de participer aux compétitions. Tout va dépendre de mes performances lors des compétitions comme les Jeux paranaméricains pour tester mes acquis, le travail musculaire, la puissance, la vitesse, par exemple. Les Jeux vont nous permettre de dire où nous sommes rendu et ce qu'il nous reste ça à accomplir pour aller chercher une possible sélection pour Rio», explique-t-elle.

Pour suivre les performances de Marie-Claude Molnar aux Jeux parapanaméricains, suivez la page Facebook du Courrier du Sud.