Actualités
Politique

Maxime Bernier vient appuyer le candidat conservateur Qais Hamidi

le jeudi 24 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 septembre 2015
Texte du Brossard Éclair

Le candidat conservateur dans Brossard – Saint-Lambert, Qais Hamidi, a reçu la visite du député de Beauce et ministre d'État aux Petites Entreprises, Maxime Bernier. Les deux hommes en ont profité pour attaquer leurs adversaires sur la question du pont Champlain et du niqab.

Le Parti conservateur a essuyé de nombreuses critiques pour son projet d'imposer un péage sur le nouveau pont Champlain. Mais, selon M. Hamidi, les citoyens paieront plus cher et plus vite si le NPD ou le Parti libéral est porté au pouvoir.

«Ils veulent hausser les impôts. Avec les libéraux ou le NPD, les citoyens de Brossard vont payer dès le 20 octobre pour un pont qu'ils utiliseront seulement dans trois ans», affirme M. Hamidi.

Le candidat ajoute que Brossard fait partie des municipalités de la région métropolitaine qui a attiré le plus d'entreprises et créé le plus d'emplois au cours des dernières années.

«Il nous faut quelqu'un qui protège ce progrès, ajoute-t-il. On ne peut pas se permettre d'avoir des hausses d'impôts comme le promet le NPD, ou des déficits comme le promettent les libéraux.»

Quant à M. Bernier, il ajoute que les ententes de libre-échange négociées avec l'Europe et l'Asie profiteront beaucoup aux petites et moyennes entreprises de la Rive-Sud.

Le niqab, pas un impératif religieux

M. Hamidi, un musulman d'origine afghane, s'est prononcé contre le port du niqab lors des cérémonies de citoyenneté canadienne.

«Le niqab n'est pas un impératif religieux, c'est une décision individuelle. Comme notre premier ministre l'a dit, c'est offensant de cacher son visage au moment où on rejoint la grande famille canadienne.»

Le Parti conservateur compte déposer un projet de loi pour obliger les nouveaux citoyens à prêter serment le visage découvert lors des cérémonies de citoyenneté.

Canadiens «de souche»

MM. Hamidi et Bernier se sont également dit à l'aise avec un commentaire de Stephen Harper émis lors d'un débat des chefs concernant les Canadiens «de souche».

«Le terme "de souche" signifie simplement les familles qui sont installées ici depuis plusieurs générations. C'est un terme inclusif», a dit M. Bernier.

«Je suis arrivé ici il y a 33 ans. Ma fille, qui est née ici, est une Canadienne de souche», a ajouté M. Hamidi.

MM. Hamidi et Bernier ont participé à un brunch avec des entrepreneurs de la circonscription, au restaurant Chez Nathalie. Ils ont ensuite visité l'usine brossardoise de l'entreprise Schneider Canada.