François Charron
Sécurité

Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

le mercredi 08 décembre 2021
Modifié à 12 h 52 min le 10 décembre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Les fraudeurs et les personnes malintentionnées ont trouvé une nouvelle manière de tenter de piéger leurs victimes: en achetant et en affichant de la publicité trompeuse sur Google en se faisant passer pour des géants du web.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à écrire le nom d’un site web comme Facebook ou YouTube dans la barre de recherche de Google plutôt que d’écrire l’URL complète dans la barre du navigateur.

Ça ne change pas grand-chose, sauf nous permettre de cliquer sur le premier lien apparu pour ouvrir ledit site et sauver quelques secondes en bon paresseux!

Ce n’est peut-être pas un péché capital, mais ça peut certainement nous mettre dans l’embarras. Malheureusement, les fraudeurs ont commencé à acheter de la publicité sur Google en se faisant justement passer par Facebook, YouTube, et autre.

aperçu tentative fraude hameçonnage annonce Facebook Google

Facebook qui se paye de la publicité sur Google? Trop étrange pour être vrai!

Une nouvelle tactique pour tenter d’hameçonner

Récemment, en paresseux, j’ai entré le mot « Facebook » dans le moteur de rechercher de Google plutôt que l’URL www.facebook.com.

À ma plus grande surprise, le premier choix s’est avéré être une annonce. Un géant qui paye pour être affiché sur le site web d’un compétiteur? Ça m’a semblé farfelu, et je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer.

Directement, une fenêtre s’est ouverte pour me dire que Windows s’était bloqué dû à une activité questionnable, et que je devais appeler l’un des ingénieurs de Microsoft pour m’aider retrouver l’accès à mon ordinateur.

aperçu fenêtre tentative fraude hameçonnage Microsoft

Tout de suite après avoir cliqué sur l’annonce au nom de Facebook dans Google, cette page m’est apparue.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vrai avertissement, mais plutôt d’une tentative d’hameçonnage et de piratage, ça nous permet d’être prudents et de comprendre leur modus operandi: les fraudeurs achètent maintenant de la publicité sur Google à l’image en se faisant passer pour des entreprises populaires pour nous arnaquer.

En sachant ça, disons que l’on sait quoi faire à l’avenir… Mettre la paresse de côté et prendre 2 ou 3 secondes de plus de notre temps pour écrire l’URL complète dans la barre de notre navigateur.

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com