Mettre en valeur des portes décorées, pour voir la beauté autour de soi

Photo de Geneviève Michaud
Par Geneviève Michaud
Mettre en valeur des portes décorées, pour voir la beauté autour de soi
Quelques exemples des «petites portes de Noël». (Photo : Gracieuseté - David Riendeau)

Le Lambertois David Riendeau a récemment lancé le compte Instagram Les petites portes de Noël, un projet photo sur les portes décorées de Saint-Lambert, pour rappeler à tous que «malgré le contexte des derniers mois, il est possible de voir de la beauté près de soi».

(Photo : Gracieuseté – David Riendeau)

«Que des gens décident d’accrocher une guirlande, une couronne ou des lumières de Noël à leur maison m’apparait encore plus significatif cette année, explique-t-il au Courrier du Sud. Ce geste témoigne d’un refus de sombrer dans la morosité ambiante. C’est aussi une forme de courtoisie envers le passant.»

Le projet permet de plus à David Riendeau, qui réside à Saint-Lambert depuis à peine deux ans, de découvrir sa municipalité sous un jour nouveau.

«En tant que grand voyageur, j’ai des fourmis dans les jambes! À défaut de pouvoir partir à l’aventure, j’ai fait le pari d’explorer ma ville avec les yeux d’un visiteur.»

Mais pourquoi mettre seulement les portes en valeur?

(Photo : Gracieuseté – David Riendeau)

«Je me plais à croire que les portes sont aux maisons ce que les yeux sont à l’âme et qu’elles reflètent la personnalité de leurs occupants, explique celui qui œuvre comme journaliste à La Voix de l’Est. Elles marquent la frontière entre la sphère privée et l’espace public. Dans mon projet, elles symbolisent aussi le confinement qui pèse sur l’ensemble de la société. D’ailleurs, sur mon compte, elles forment une mosaïque qui évoque le caractère collectif de cette épreuve.»

Découvrez Les petites portes de Noël sur Instagram. Les Lambertois qui le souhaitent peuvent envoyer une photo de leur porte à David, «pourvu qu’elle soit décorée»!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires