Culture
Communauté

Mettre en valeur des portes décorées, pour voir la beauté autour de soi

le vendredi 18 décembre 2020
Modifié à 14 h 56 min le 16 décembre 2020
Par Geneviève Michaud

gmichaud@gravitemedia.com

Le Lambertois David Riendeau a récemment lancé le compte Instagram Les petites portes de Noël, un projet photo sur les portes décorées de Saint-Lambert, pour rappeler à tous que «malgré le contexte des derniers mois, il est possible de voir de la beauté près de soi». [caption id="attachment_105339" align="alignright" width="300"] (Photo : Gracieuseté - David Riendeau)
[/caption] «Que des gens décident d’accrocher une guirlande, une couronne ou des lumières de Noël à leur maison m’apparait encore plus significatif cette année, explique-t-il au Courrier du Sud. Ce geste témoigne d’un refus de sombrer dans la morosité ambiante. C’est aussi une forme de courtoisie envers le passant.» Le projet permet de plus à David Riendeau, qui réside à Saint-Lambert depuis à peine deux ans, de découvrir sa municipalité sous un jour nouveau. «En tant que grand voyageur, j’ai des fourmis dans les jambes! À défaut de pouvoir partir à l’aventure, j’ai fait le pari d’explorer ma ville avec les yeux d’un visiteur.» Mais pourquoi mettre seulement les portes en valeur? [caption id="attachment_105340" align="alignleft" width="300"] (Photo : Gracieuseté - David Riendeau)
[/caption] «Je me plais à croire que les portes sont aux maisons ce que les yeux sont à l’âme et qu’elles reflètent la personnalité de leurs occupants, explique celui qui œuvre comme journaliste à La Voix de l’Est. Elles marquent la frontière entre la sphère privée et l’espace public. Dans mon projet, elles symbolisent aussi le confinement qui pèse sur l’ensemble de la société. D’ailleurs, sur mon compte, elles forment une mosaïque qui évoque le caractère collectif de cette épreuve.» Découvrez Les petites portes de Noël sur Instagram. Les Lambertois qui le souhaitent peuvent envoyer une photo de leur porte à David, «pourvu qu’elle soit décorée»!