Actualités
COVID-19

Mobilisation exceptionnelle pour un site non traditionnel

le mercredi 27 mai 2020
Modifié à 15 h 32 min le 27 mai 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

En sept jours, l’Hôtel Plaza de Valleyfield changeait de vocation. Martin Larose et Stéphane Dubuc ont pris en charge le site qui a accueilli jusqu’à 47 patients atteints de la COVID-19. Ils ont pu compter sur une mobilisation de toute l’équipe qui a su placer le patient au coeur de leurs actions. «Tu le fais d’abord pour le patient, a convenu Stéphane Dubuc. Ça nous a enlevé l’insécurité d’avoir à sortir de notre zone de confort. On sent qu’on a fait une différence dans cette crise. M. Dubuc est directeur des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire au CISSSMO. Le 12 avril, lui et Martin Larose, directeur des ressources financières, recevaient un coup de fil. «Le CISSSMO avait besoin d’un site non traditionnel parce que l’urgence était partout, soutient M. Larose. Le lendemain [Jour de Pâques], on visitait l’Hôtel Plaza et le vendredi on accueillait notre premier patient. »

«On a construit un avion plus gros qu’un Airbus en live.» – Stéphane Dubuc
Une logistique et un plan clinique devaient être mis en place. Parce qu’au lieu d’accueillir des vacanciers ou des congressistes, le lieu allait accueillir des patients. Qui requéraient non seulement un hébergement adapté, mais des soins. En peu de temps, il fallait vider les chambres, y installer les équipements nécessaires, le tout sous l’oeil avisé de l’équipe de prévention et contrôle des infections. «Tous ont travaillé conjointement, assure M. Dubuc. Surtout avec le court délai accordé. L’expertise de tout et chacun a été mise à profit. »
«Si tout le monde ne tombe pas dans sa case, on ne réussit pas en sept jours. » – Martin Larose
Trois étages ont accueilli des gens malades. Surtout des personnes âgées. Le plus haut total en même temps a été 47 patients. On a évalué la possibilité de convertir les 6e et 7e étages selon l’évolution de la situation. En date du 26 mai, 32 ou 33 patients recevaient des soins à l’hôtel situé sur l’avenue du Centenaire. Prendre de l’initiative L’Hôtel Plaza a été pensé comme le prolongement du milieu de vie de ses usagers. Avec l’inconnu et l’insécurité que comportait le défi d’un site non traditionnel. «Tous contribuent de façon soutenue, assurent Martin et Stéphane. Ils ont un rôle et un sens et sont vraiment mobilisés. Ils ont trouvé des façons de faire pour arriver à répondre aux besoins qui se sont présentés. » Et l’expérience, malgré tout, se veut positive pour les usagers. La volonté de guérir était grande et les gens atteints de la COVID-19 ont trouvé un milieu adéquat pour leur situation. Ce qui a été possible parce que la centaine de personnes qui travaillent sur place en même temps ont pensé en dehors de leur boîte, exprime M. Larose. «Certains ont pris des initiatives; tu vois ça et tu te dis wow, image-t-il. Notre job était d’ouvrir les portes et l’équipe a trouvé des solutions. » Stéphane Dubuc croit que les gens qui ont plongé les deux mains dedans ont pu exploiter leur plein potentiel et leur expertise. MM. Dubuc et Larose remercient ceux qui ont contribué au succès de l’aventure. Notamment les médecins qui ont été sortis de leur milieu de soins traditionnels. La mobilisation autour du but commun a marqué les deux hommes. Chaque geste et action ont été pensés d’abord pour les patients. Et depuis le mois d’avril, ils ont vraiment l’impression d’avoir fait la différence dans cette crise.