Opinion

Mobilisation historique

mercredi le 16 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 11 mars 2022

Maude Boulay, agente de développement et communication Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL)

Après des années de sous-financement et deux ans de pandémie, ce message que nous tentons de faire entendre au gouvernement provincial, ce message qui nous tient tellement à cœur, il pourrait nous coûter très cher de ne pas lui répondre. 

Le milieu communautaire, s’il n’est pas financé à sa juste valeur maintenant, c’est tout notre filet social québécois qui est en jeu et des milliers de personnes vulnérables qui seront de plus en plus laissées à elles-mêmes. C’est également nos employéEs engagéEs que nous laisserons tomber avec des conditions de travail qui continueront de se détériorer. Une expertise que le communautaire continuera de perdre au profit notamment du réseau de la santé. 

Cela fait plus de six ans que le communautaire mène une offensive de mobilisation et de communication pour se faire entendre du gouvernement québécois.

Du 21 au 24 février dernier, c’est un mouvement historique que nous avons vu avec la participation de plus de 1600 organismes à une vague de grève, de fermeture et d’action. Ce sont plus de 150 apparitions dans les médias qui ont été répertoriées. 

Pour que les organismes communautaires du Québec puissent continuer de venir en aide aux populations les plus vulnérables, ces derniers ont besoin de 460 M $ en financement à la mission. Il faut également préserver leur autonomie puisqu’ils sont vraiment les mieux placés pour identifier les besoins des populations locales.

Le 25 février dernier, de passage à Repentigny pour annoncer une aide aux organismes communautaires locaux, le premier ministre François Legault a assuré qu’il y aurait «une augmentation dans le budget du 22 mars» pour les organismes communautaires La Presse

En attendant de voir si les promesses du gouvernement se concrétisent, la CDC AL et les organismes communautaires de l’agglomération de Longueuil demeurent mobilisés. La Corporation a initié deux actions pour montrer au gouvernement que les organismes communautaires resteront mobilisés aussi longtemps que leurs besoins de financement n'auront pas été comblés. Participez avec nous en visitant notre site Web à www.cdcal.org

Il va sans dire que si nos demandes ne se font pas entendre, nous serons présents lors des prochaines élections provinciales.

Dernières nouvelles