Mobilité active et transports: Brossard élabore son Plan local de déplacement

Mobilité active et transports: Brossard élabore son Plan local de déplacement
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Dotée d’un important réseau routier de plus de 300 km, la Ville de Brossard entreprend la rédaction de son Plan local de déplacement qui mettra en place une série d’actions efficaces, durables et sécuritaires pour répondre aux besoins en déplacement des Brossardois.

Il va sans dire que le contexte actuel entraîne une sollicitation croissante des réseaux de transport à Brossard. En effet, la proximité géographique entre Brossard et Montréal, les nombreux développements résidentiels et commerciaux en cours sur le territoire et l’arrivée prochaine du REM témoignent de la vitalité économique de la ville, mais également de la nécessité de développer un plan de déplacement.

«La transparence étant l’une des valeurs fondamentales du conseil municipal, nous veillerons à ce que toutes les personnes intéressées par ce sujet soient entendues, indique la mairesse Doreen Assaad par voie de communiqué. La Ville souhaite qu’avec ce plan, les investissements réalisés dans les réseaux de transport répondent aux besoins des résidents. Le plan établira également une démarche globale qui inclura une priorisation des interventions à mettre en place.»

Consultations publiques

La Ville compte inclure les citoyens ainsi que ses partenaires en transport et en mobilité durable dans le processus d’élaboration du plan. Deux phases de consultation sont donc planifiées, soit pendant l’établissement du portrait des déplacements à Brossard et à l’étape de la rédaction du plan.

«C’est l’occasion pour les Brossardois et nos partenaires de prendre part à un projet qui contribuera largement à améliorer leur qualité de vie», soutient le conseiller municipal et président de la Commission du sport et des saines habitudes de vie Antoine Assaf.

Mentionnons que la firme de génie-conseil CIMA+, qui a déjà élaboré plusieurs plans locaux de déplacement, a été retenue pour réaliser l’ensemble du projet.

L’adoption du Plan local de déplacement est prévue pour la fin de 2020. Il servira ensuite de support à la mise en œuvre des projets de transport de Brossard et des indicateurs de suivi seront mis en place jusqu’en 2030.

(Source: Ville de Brossard)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des