Actualités

Mohammed Fahmy condamné à 3 ans de prison

le dimanche 30 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 août 2015

Le journaliste canadien Mohammed Fahmy et deux de ses collègues du réseau Al-Jazeera ont été condamnés hier au Caire, en Égypte, à trois ans d'emprisonnement, au terme de leur deuxième procès pour avoir «diffusé de fausses informations» visant à soutenir les Frères musulmans.

Selon le verdict, les trois hommes n’avaient pas d'accréditation de journalistes lorsqu’ils ont été arrêtés, en 2013. Ils avaient de plus de l’équipement technique sans avoir obtenu l’approbation des autorités et ont diffusé à partir d'un hôtel sans permission.

Mohamed Fahmy, l'Égyptien Baher Mohamed et l'Australien Peter Greste, qui a été expulsé dans son pays en février, feront appel de la décision.

«Cette peine démontre qu’il s’agit d’un procès politique; ils veulent s’en prendre à Al-Jazeera. Tout ce que je demande, maintenant, c’est la justice et l’équité», a indiqué à La Presse canadienne l'épouse de M. Fahmy, Marwa.

La ministre d’État aux Affaires étrangères du Canada, Lynne Yelich, a indiqué que le Canada continuera de faire pression sur les autorités égyptiennes pour obtenir la libération immédiate et sans condition de Mohammed Fahmy, ainsi que son rapatriement au pays.

«Le Canada est déçu de la condamnation de Mohamed Fahmy. Cette décision mine gravement la confiance en la primauté du droit en Égypte», a déclaré Mme Yelich par voie de communiqué.

«De hauts fonctionnaires du Canada, tant au pays qu’au Caire, font pression sur les autorités égyptiennes en ce qui concerne le cas de M. Fahmy, demandant notamment qu’il soit traité de la même manière que tout autre ressortissant étranger», a-t-elle ajouté.

En entrevue à La Presse canadienne, la directrice générale d'Amnistie Internationale du Canada francophone, Béatrice Vaugrante, a demandé au premier ministre Stephen Harper d'appeler personnellement le président égyptien pour réclamer la libération immédiate de Mohammed Fahmy.

TC Media