Actualités
Culture

Mois de l’Histoire des Noirs : Une programmation pour favoriser la diversité

le mardi 31 janvier 2023
Modifié à 11 h 47 min le 27 janvier 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Pour la conseillère Affine Lwalalika, la diversité de la population de Longueuil se reflète dans le présent conseil municipal. (Photo: Le Courrier du Sud – Denis Germain)

C’est sous le thème De l’obscurité à la lumière qu’aura lieu la 1re édition du Mois de l’histoire des Noirs de Longueuil, du 1er au 28 février. Pour la conseillère Affine Lwalalika, «mieux vaut tard que jamais!»  

Pièce de théâtre, conte pour tous, vernissage, rencontres d’auteurs, conférences, la programmation de cette première édition se veut des plus variées, explique Mme Lwalalika.

Point tournant
Pour Mme Lwalalika, cette première édition est un point tournant dans l’histoire de Longueuil. «Les activités offertes à travers les arts, la littérature et d’autres domaines ont pour but de favoriser la diversité et d’approfondir nos connaissances les uns envers les autres», précise-t-elle. 

Par cette initiative, ajoute la conseillère, les élus espèrent notamment sensibiliser la population à la contribution de la communauté noire à l’histoire de Longueuil au cours des 300 dernières années.

Mme Lwalalika est persuadée que cet événement développera non seulement de meilleures relations dans toute la communauté mais aussi un sentiment de fierté dans la communauté noire, qui contribuera à l’effervescence de la municipalité. 

«La communauté noire est partie prenante de la communauté de Longueuil. Croyez-moi, on fait tout pour que cette première édition soit une réussite!» lance la conseillère.

Riche collaboration
L’annonce de la tenue d’une 1re édition de l’Histoire des Noirs à Longueuil a eu lieu il y a presqu’un an lors de la séance du conseil municipal du 15 février 2022 quand les élus ont adopté une résolution à cet effet. 

À cette occasion, la mairesse Catherine Fournier avait tenu à rappeler la présence au sein du conseil de Reine Bombo-Allara, Rolande Balma et Affine Lwalalika, toutes trois issues de la communauté noire.

Ces trois élues ont d’ailleurs fait partie des discussions pour planifier la programmation, en collaboration avec la Direction de la culture, des loisirs et du développement social de la Ville de Longueuil, plus particulièrement l’équipe œuvrant au Bureau du développement social, qui a une expertise en relations interculturelles.

Mme Lwalalika souligne également la collaboration de la Société d’histoire de Longueuil et de l’Université de Sherbrooke à la programmation.

La programmation compète du Mois de l’histoire des Noirs de Longueuil est disponible sur le site internet de la Municipalité.

Mois de l’histoire des Noirs
Le premier Mois de l'histoire des Noirs a été célébré en Nouvelle-Écosse en 1988. En décembre 1995, la Chambre des communes a reconnu officiellement le mois de février comme étant le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. Au Québec, la 1re édition du Mois de l’histoire des Noirs a eu lieu en 2007.

Chaque année, le mois de février marque l’occasion de souligner l’enracinement de ces personnes établies au Québec et leur engagement à faire du Québec une société inclusive, plurielle et prospère.

Partout au Québec, des organismes et des institutions tiennent des activités. Les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à y participer.