Montérégie-Centre: une maison des aînés de 96 lits sera construite à Carignan

Montérégie-Centre: une maison des aînés de 96 lits sera construite à Carignan
(Photo : Ministère de la Santé et des Services sociaux)

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants Marguerite Blais et le député de Chambly Jean-François Roberge ont annoncé vendredi qu’une maison des aînés et maison alternative sera construite à Carignan, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre.

Cette maison, qui mettra 96 places à la disposition de la population de la région, en particulier celle de l’arr. de Saint-Hubert, de Chambly et de Carignan, offrira 72 places pour les aînés et 24 pour les adultes ayant des besoins spécifiques. Elle sera située dans un nouveau développement, derrière la rue Marie-Anne Ouest, et sera constituée de 8 unités climatisées de 12 places chacune.

Comme l’indiquait Marguerite Blais lors de son passage à Longueuil le 1er juin, pour annoncer une maison de 72 lits sur le territoire de l’hôpital Pierre-Boucher, «les maisons des aînés seront des milieux qui ressembleront davantage à un domicile, permettant un contact plus humain et un mode de vie plus actif».

Chaque chambre sera entre autres équipée d’une salle de bain avec douche adaptée et chaque unité, d’un salon et d’une salle à manger distincts. Tout sera également mis en place pour prévenir la propagation des infections. Chaque chambre aura un système de ventilation distinct; des vestiaires seront installés pour le personnel, de même que des sas pour leur permettre de retirer leur équipement médical; et les unités compteront un grand nombre de bassins pour se laver les mains et de distributeurs de désinfectant.

«Notre gouvernement accélère la transformation des milieux d’hébergement pour les aînés et les personnes ayant des besoins spécifiques, a ajouté la ministre responsable des Aînés. Ce nouveau standard de qualité améliorera le quotidien des résidents, des proches ainsi que du personnel.»

«Ce projet démontre que notre gouvernement fait des choix cohérents pour que les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques de notre communauté aient accès à des milieux de vie de qualité, a ajouté le député de Chambly. Je suis persuadé que cette maison favorisera leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’elle contribuera ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial.» (G.M.)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
JessePhync Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JessePhync
Guest

Est-ce que quelqu’un a deja utilise les services de teleconsultation de MaQuestionMedicale pour consulter un medecin? Pouvez-vous me donner votre avis?