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Munro, les nouveaux 4×4 écossais

le mardi 30 mai 2023
Modifié à
Par Luc Gagné

L’histoire du Munro Mark 1 s’apparente à celle des Bollinger B1 et B2. Dans les deux cas, on a affaire à des 4x4 d’un nouveau constructeur de véhicules électriques, le premier étant écossais et le second étatsunien. Dans les deux cas, il s’agit de tout-terrains ayant une conception sans compromis qui se reflète dans des formes anguleuses aussi sophistiquées que celles d’une boîte à chaussures. Il y a cependant une différence majeure entre ces deux marques. L’écossaise a abouti à la commercialisation de ses véhicules, mais pas l’autre.

C’est en juillet 2019 que Russell Peterson et Ross Anderson ont fondé la société All Terrain All Electric Ltd à Glasgow pour fabriquer les utilitaires électriques à quatre roues motrices Munro, un nom qui désigne les montagnes de plus de 914 mètres dans cette région du Royaume-Uni. 

Ces 4x4 sont d’ailleurs les premiers véhicules conçus et fabriqués par une entreprise écossaise depuis la disparition des taxis Beardmore, en 1966.

Le premier modèle de cette marque, l’utilitaire à 5 portes Munro Mark 1, a fait ses débuts le 5 décembre 2022. Doté d’une carrosserie tout-aluminium fixée à un châssis à longerons, il a une capacité de charge de 1 000 kg, une capacité de remorquage de 3 500 kg et une garde au sol de 480 mm. Cet imposant véhicule à cinq places bénéficie également d’une capacité de franchissement de 800 mm dans les plans d’eau.

Choix de deux moteurs et deux batteries

L’acheteur a le choix d’un moteur monté en position centrale de 220 ou 280 kW (293 ou 373 ch) alimentés par une batterie de 61 ou 82 kWh. Dans les meilleures conditions, ce Munro pourra parcourir jusqu’à 306 km ou fonctionner 16 heures durant avant de devoir être rechargé. C’est ce qu’affirme son constructeur qui le destine avant tout à un usage commercial et industriel : les mines, la construction, les services publics, l’agriculture, etc.

L’utilitaire Mark 1 est offert à partir de 49 995 £ (environ 84 000 $) et les premières livraisons auront lieu cette année. Mais depuis peu, il y a du nouveau. En effet, plus tôt ce mois-ci, Munro a dévoilé la seconde variante du Mark 1 : une camionnette à 4 portes. 

Adoptant la même architecture tout aluminium, cette camionnette partage aussi le prix de base de l’utilitaire. Elle a la même cote de remorquage, mais sa capacité de charge atteint 1 050 kg. En outre, pour ce modèle, le constructeur n’offre que le moteur le plus puissant (280 kW) et la batterie de grande capacité (82kWh). 

Un communiqué publié lors de son lancement précise, par ailleurs, que plus de 200 commandes ont déjà été enregistrées pour cette camionnette, ce qui représenterait une année et demie de production ! 

Car Munro, qui est le seul fabricant de véhicules automobiles en activité en Écosse actuellement, entend produire 50 véhicules en 2023 avant d’emménager dans de nouvelles installations d’assemblage près de Glasgow, en 2024. La production devrait alors passer à 250 véhicules par année et créer 300 emplois. Puis, d’ici 2027, l’entreprise espère atteindre une production annuelle de 2 500 unités.

Photos : Munro

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