Sports

Nancy Morin en renfort aux Jeux parapanaméricains

le vendredi 14 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 août 2015

TORONTO. La Longueuilloise Nancy Morin, qui n'avait pas été choisie sur l'équipe nationale de goalball pour les Jeux parapanaméricains de Toronto, a finalement rejoint l'équipe et tente d'aider le Canada à mériter une place pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016.

Il y a deux semaines, la coentraîneuse de l'équipe, Nathalie Séguin, indiquait au Courrier du Sud que l'organisation avait fait le choix de donner plus d'expérience aux jeunes joueuses, malgré tout le mérite de la Longueuilloise double médaillée d'or paralympique, qui fêtera ses 40 ans le 28 août.

Mais juste avant le début des Jeux, l'une des six membres de l'équipe, d'abord classée éligible, est devenue inéligible à cause de l'amélioration de l'état de ses yeux. Morin, qui n’a que 5% de vision, a donc été appelée en renfort à la dernière minute, comme l’a confirmé Julie Forget, attachée de presse de Goalball Canada, au Courrier du Sud lundi.

Trois buts contre le Guatemala

Après une défaite de 3 à 1 contre le Brésil en ouverture de tournoi samedi, le Canada s'est repris le lendemain a bafouant le Guatemala 10 à 0, forçant l'arrêt du match en début de 2e demie à cause d'un écart de 10 buts, tel que le prévoit un règlement de tournoi.

Lors de ce 2e duel, Morin a compté 3 buts sur 4 tirs, en jouant partiellement.

Après la rencontre, Nancy, qui n'aime pas la controverse, a commenté sa situation. «J'étais surprise de ne pas faire partie de l'équipe, mais je comprenais la situation, car le Canada a plusieurs bonnes joueuses qui ont besoin de prendre de l'expérience en compétition internationale.»

Elle ajoute ne pas avoir vu cette exclusion comme une rétrogradation. «Les choix sont faits dépendamment de la vision et l'objectif de chaque tournoi.»

Le Canada a d'excellentes chances de se classer pour les Jeux paralympiques de Rio en 2016. Un podium et le tour est joué. Les deux autres formations favorites, le Brésil et les États-Unis, sont déjà classées à cause du titre de pays hôte de la première et du Championnat du monde remporté en 2014 par la deuxième.

Les demi-finales et finales du tournoi auront lieu samedi, en matinée et en soirée. Même si le Canada ne montait pas sur le podium, il aurait encore d'autres possibilités d'accéder aux Jeux de Rio.

Patrice Bernier de retour lui-aussi

Un autre athlète local n'aimant pas la controverse, Patrice Bernier, s'est retrouvé dans la tourmente médiatique suite à un message lancé par sa conjointe sur Facebook pour exprimer sa frustration de voir Patrice n'être utilisé que parcimonieusement par son entraîneur Frank Klopas de l'Impact.

Les medias ont renchéri et Bernier, 35 ans, a préféré prendre un temps de réflexion loin de l'équipe, pour laisser retomber la poussière. Il était de retour à l'entraînement lundi, mais n'avait pas encore exprimé de commentaires au moment d'aller sous presse.