Actualités

Népal: deux avions canadiens en renfort

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015

Un avion militaire canadien C-17 est arrivé le 29 avril à Katmandou, au Népal, avec de l'équipement pour aider la population locale et, ensuite, évacuer une centaine de Canadiens coincés là-bas depuis le tremblement de terre de samedi.

Un deuxième C-17 canadien devrait atterrir le 30 avril au Népal pour apporter de l'aide supplémentaire et rapatrier d'autres citoyens canadiens, au besoin.

Le ministère des Affaires étrangères est pour l'instant incapable de dire combien de ressortissants canadiens manquent à l'appel.

«On a reçu tout près de 2500 appels et courriels depuis le début de la crise. On a répondu à ces courriels-là», a dit le directeur général de la gestion des urgences au ministère, Robin Dubeau, ajoutant que «les chiffres varient d'heure en heure parce que des gens nous appellent et nous réussissons à contacter des gens».

Selon M. Dubeau, Ottawa n'a pas recensé de blessé grave depuis le séisme. «Quelques blessés ont indiqué avoir besoin d'une assistance médicale, mais je vous dirais que l'étendue des besoins médicaux demeure à être vraiment déterminée.»

Huit fonctionnaires du pays sont à Katmandou pour aider les Canadiens et d'autres doivent arriver sous peu.

La Croix-Rouge canadienne a quant à elle indiqué qu'elle déploiera un hôpital de campagne d'une vingtaine de personnes pour offrir des soins pédiatriques et procéder à des accouchements à risque.

Selon le premier ministre népalais Sushil Koirala, le bilan du tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter pourrait grimper jusqu'à 10 000 morts.

TC Media