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Nissan rappelle 180 000 camions pour un problème de transmission.

le mardi 05 juillet 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Nissan vient de faire un rappel au sujet de la boîte automatique à neuf vitesses produite par Nissan pour le Frontier et le Titan et fabriquée sous licence par Mercedes-Benz. Plutôt que 9G-Tronic, cette boîte à convertisseur de couple est appelée JR913E dans les applications Nissan.

L’origine du problème

En juin 2021, les responsables de Nissan North America ont reçu une plainte selon laquelle un modèle Frontier bougeait après avoir été mis en position de stationnement (park). Le concessionnaire n'a pas été en mesure de reproduire le problème, mais comme prévu, la boîte automatique a été récupérée et envoyée au fournisseur pour une analyse approfondie. JATCO, le fabricant de ce qui est sans doute la pire transmission CVT au monde d'après les plaintes déposées auprès de la NHTSA, n'a pas pu reproduire le problème.

Un cas isolé

Nissan a considéré qu'il s'agissait d'un cas isolé. À l'automne 2021, le constructeur japonais a reçu d'autres demandes de garantie concernant les camionnettes Frontier et Titan. Une fois de plus, le problème n'a pas pu être reproduit pour identifier la cause profonde. En janvier et février 2022, l'enquête a été étendue aux réclamations sous garantie. Un questionnaire accablant à l'intention des propriétaires de véhicules a suivi sur le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration, mais Nissan n'a tout simplement pas pu identifier le problème.

Des tests et encore des tests

JATCO a poursuivi les tests de duplication et, en avril 2022, le fournisseur a découvert une interférence entre le cliquet de stationnement et le cran du boîtier de la transmission, entraînant un non-engagement intermittent du cliquet de stationnement. Nissan a rapidement lancé une évaluation de la conception, et la NHTSA a demandé des informations supplémentaires sur l'enquête menée par Nissan sur ce problème.

Après enquête, on trouve le bobo

Finalement, en juin 2022, Nissan conclut que les pick-up Frontier et Titan pouvaient être victimes de la condition de non-engagement intermittent. Nissan a connaissance de quatre allégations de blessures mineures à ce jour. Le remède à ce problème particulier est en cours de développement. Les concessionnaires seront informés le 7 juillet, et des lettres de notification provisoires seront envoyées à tous les propriétaires concernés connus le 20 juillet. Une deuxième lettre sera envoyée dès que le remède sera disponible. 180 176 véhicules sont rappelés, produits entre les années modèles 2020 et 2022.

Avec des renseignements de autoevolution

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