Nominations à l’agglomération de Longueuil: l’opposition accuse la mairesse d’agir par «vengeance»

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Nominations à l’agglomération de Longueuil: l’opposition accuse la mairesse d’agir par «vengeance»
La conseillère municipale Colette Éthier (Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

L’opposition officielle de Longueuil accuse la mairesse Sylvie Parent de «vengeance», à la suite du remplacement de membres à l’Office municipal d’habitation de Longueuil et au comité interne responsable du plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

La conseillère municipale Colette Éthier se voit écartée de la présidence du comité interne responsable du plan d’action à l’égard des personnes handicapées. Elle est remplacée par le conseiller Tommy Théberge.

La conseillère indépendante Nathalie Boisclair est désignée à l’Office municipal d’habitation, à la place du conseiller Michel Lanctôt.

Ces désignations ont fait l’objet d’ajouts lors de la séance du conseil d’agglomération de Longueuil, le 9 juillet.

«Colette Éthier et Michel Lanctôt expulsés par vengeance de la mairesse! a publié le lendemain Longueuil Citoyen sur sa page Facebook. S’exprimer à Longueuil = Punition et expulsion?»

Au cours des derniers mois, M. Lanctôt s’est fait critique en matière de logement social, profitant de son temps de parole aux séances du conseil pour réclamer que Longueuil en fasse plus dans ce dossier.

Quant à Mme Éthier, elle fait partie des conseillers qui ont plaidé pour le déneigement d’un trottoir sur deux dans les rues locales, d’avis que cela en améliorerait la qualité, et a demandé que davantage soit fait en matière d’accessibilité universelle.

Selon la conseillère, cette nomination serait une réponse de la mairesse à l’adoption à majorité des avis de proposition concernant le déneigement, initiés par l’opposition. «Je pense que c’est venu la chercher», juge Mme Éthier.

Elle y voit une conséquence directe des questions et suggestions émises dans ce dossier.

«Même lorsque j’étais au comité exécutif, je ne pouvais pas m’exprimer. Tu parles et voilà ce qui t’arrive. J’ai vu les deux côtés de la médaille. Plus ça change, plus c’est pareil», accuse-t-elle.

Mme Éthier siégeait au comité exécutif jusqu’en mai 2019. Lorsqu’elle a quitté l’équipe de Mme Parent pour siéger comme indépendante, elle a démissionné du comité exécutif.

Colette Éthier déplore aussi le peu de «sensibilité» reçue jusque-là pour les doléances du comité chargé d’élaborer un plan d’action pour les personnes handicapées. Elle souhaitait par exemple qu’une personne soit dédiée entièrement à l’accessibilité universelle. Actuellement, la personne responsable de ce dossier au sein de l’administration remplit d’autres tâches, évoque-t-elle.

Le Plan d’intervention à l’égard des personnes handicapées peut proposer des actions relevant de compétences d’agglomération ou locales.

«Refléter la dynamique du conseil»

Au cabinet de la mairesse, on réfute les accusations de «vengeance».

Ces nominations, «dans le même esprit que celles qui ont été faites au cours des derniers mois, n’ont pour but que de mieux refléter la dynamique et la réalité du conseil municipal, indique le directeur des communications du cabinet Jean-Luc Benoît. Il serait fallacieux d’y lire quoi que ce soit d’autre.»

Pour sa part, le conseiller Tommy Théberge s’est dit «fier de mettre mes compétences et mon expérience professionnelle au service du comité et de nos partenaires. Je remercie Mme Éthier pour son apport aux travaux du comité.»

Appelée à commenter, la conseillère Nathalie Boisclair dit accepter «avec humilité» ces nouvelles responsabilités. «Je mettrai mes compétences et ma rigueur au service de l’OMHL pour le bénéfice des citoyens.»

Elle n’a pas manqué de rappeler que lorsqu’elle a commencé à siéger comme indépendante en 2017, les élus de Longueuil Citoyen, majoritaires, l’avait remplacée au sein des instances où ils l’avaient nommée le mois précédent. «Je les trouve bien mal placés pour offrir des leçons de morale.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jess Léonard
Jess Léonard
1 mois

Mdr parent devrait démissionner elle est trop gourmande .