Sports
Jeux du Québec

Nos athlètes ont été des acteurs de premier plan

le mercredi 03 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 août 2016

PERFORMANCES. Pour la première fois de l'histoire des Jeux du Québec, la Rive-Sud a été sacrée championne, autant au classement par points qu'au total de médailles.

La force de la Rive-Sud a été impressionnante lors de cette 51e Finale à Montréal, et les athlètes de l’agglomération de Longueuil y ont fortement contribué. En effet, 55 des 104 représentants de l’agglomération ont remporté 81 médailles.

Cinq finales sur une possibilité de six

Nos athlètes ont aidé la région à gagner le titre en natation, à terminer 2e en athlétisme et ont participé à 4 finales pour l'or et une pour le bronze, sur un maximum possible de 6. La seule finale ayant échappé à la Rive-Sud a été celle du volleyball féminin, où nos athlètes ont manqué de chance, terminant 5es malgré 7 gains en 8 matchs. Leur seule défaite en quarts de finale les excluait du carré d'as. Nos garçons, eux, ont remporté 16 sets sur 16, dont ceux de la finale pour l'or.

Même situation au soccer, où les garçons ont remporté l'argent, perdant leur seul match en finale contre Montréal 2 à 1. Les filles ont elles aussi manqué de chance, s’inclinant en tirs de barrage 6 à 4 contre Lac St-Louis en finale pour le bronze.

En basketball féminin par contre, la Rive-Sud a été parfaite avec 5 gains en 5 duels, dont celui pour l'or contre Montréal, remporté 47 à 34 lors de la dernière matinée des Jeux. Les garçons ont suivi avec la médaille d'argent, perdant 45 à 39 contre les Montréalais.

En volleyball de plage, la Longueilloise Marianne St-Aubin et sa partenaire Koralie Courcy ont été sensationnelles, gagnant tous leurs matchs en deux sets, dont celui pour l'or.

Autre bel exploit collectif à la finale par équipe mixte du triathlon, où deux filles et deux garçons se sont relayés pendant plus d'une heure avec brio, menant longtemps une course endiablée au bassin olympique de Montréal. Battue à la ligne d'arrivée par le sprint d'un triple médaillé d'or de l’Outaouais, la Rive-Sud gagnait le titre au total des points, avec une médaille d’argent.

46 médailles en natation et en athlétisme

Nos nageurs locaux ont fait la grosse part d'une rare conquête du titre en natation pour la Rive-Sud. Classée 3e en 2010 et 2012 et 4e en 2014 avec une moyenne de 16 médailles et de 2575 points, la Rive-Sud a cette fois obtenu 26 médailles et 3403 points.

Des 27 nageurs de l'équipe, 19 étaient de chez nous et 12 d'entre eux se sont partagé 23 médailles. Le paranageur de Brossard Félix-Thomas Cowan en a remporté 4 à lui seul. Félix-Antoine Morin, lui aussi de Brossard, a réalisé un triplé, de même que Matis Plourde, de Longueuil. Trois nageurs locaux ont remporté 2 médailles, dont Zoé Hébert, deux fois gagnante aux 200 et 400m 4 nages.

En athlétisme, après une lutte serrée, la Rive-Sud a cédé son titre de championne de 2014 au Lac St-Louis, qui reprenait son trône maintenu pendant 20 ans. Chaque région a obtenu 41 médailles, mais les 4034,5 points de Lac St-Louis contre les 3964 de la Rive-Sud ont fait la différence.

Des 8 membres locaux de notre délégation de 30 athlètes, 5 ont frappé fort avec 21 médailles. Morgan Thompson, de l’arr. de Greenfield Park, et Gabriel Samson, de Brossard, ont chacun décroché 5 médailles. Chloé Royce, de Saint-Lambert, a brillé avec 3 médailles d'or et une d'argent. L'Hubertin Jahsiah Lewis-Pennicooke et la Brossardoise Thalia Krauth-Ibarz sont quant à eux triples médaillés.

D'autres athlètes d'exception se sont signalés en sports individuels. La Bouchervilloise Éliot Côté a remporté l'or et l'argent en BMX; le golfeur Nathan Desrochers, de Saint-Bruno, est double médaillé d'argent; et Clara Offerman, de Brossard, a décroché l'argent et le bronze en tir à l'arc.

Enfin, le médaillé d'argent Charles Antoine Pilote, de Saint-Lambert, a aidé la Rive-Sud à terminer au 1er rang en cyclisme sur route.

Dernières nouvelles