Nourris ton cœur

Les premières neiges sont tombées, la fin de l’année approche, on se sent le cœur généreux. On souhaite accomplir quelque chose, faire le bien autour de soi. Avec les meilleures intentions du monde, on décide de donner. Mais au final, l’aide apportée atteint-elle toujours son but?

Pour avoir un impact positif et concret, une bonne action doit être pertinente. Elle doit répondre à un besoin tout en préservant la dignité de la personne aidée, une valeur fondamentale à La Mosaïque. Prenons l’exemple pratique des collectes de denrées. La Mosaïque offre une aide alimentaire à l’année. Avec les denrées non périssables reçues pendant les fêtes, sa réserve peut tenir environ six mois. Une ressource indispensable, vraiment.

Le mandat de ce service d’aide alimentaire est de nourrir les gens qui traversent un moment financièrement difficile. Offrir un panier de nourriture d’urgence ne vise pas à changer les habitudes alimentaires d’une personne; il apporte une sécurité, du réconfort et peut-être aussi la force de passer au travers. Bien souvent, les denrées les plus appréciées ne sont pas toujours celles auxquelles on pense. Raviolis en conserve, ketchup et sel arrivent souvent grands premiers. Par délicatesse, on essaie d’offrir des aliments réconfortants.

En revanche, une part des aliments reçus ne peut être distribuée pour des raisons de salubrité: dates de péremption échues, emballages ouverts ou endommagés. Un tri rigoureux des denrées est systématique. Demander de l’aide alimentaire exige une bonne dose de courage et d’humilité. Par respect de la dignité, on s’assure que les aliments offerts sont bien conservés.

À la lumière de ces constats, une idée a germé à La Mosaïque: développer un outil pour guider les donateurs dans le choix des denrées non périssables. L’idée a brillamment éclos sous la forme d’un court dessin d’animation. Créé avec beaucoup de finesse par un étudiant d’été, cet outil de sensibilisation se démarque par sa pertinence et devient indispensable à tout donateur responsable.

Jacinthe Lachance, adjointe administrative de La Mosaïque

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des