Communauté

Nouvel évêque auxiliaire au diocèse Saint-Jean-Longueuil

le mardi 22 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 décembre 2015

NOMINATION. Le pape François a nommé, aujourd'hui, l'abbé Claude Hamelin, évêque auxiliaire au diocèse Saint-Jean-Longueuil. Au moment de sa nomination, Mgr Hamelin était vicaire général du même diocèse. Il assistera l'évêque de Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron, qui est également vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Né en 1951 à Sherrington, l'abbé Hamelin a étudié au Collège Saint-Jean-Vianney à Montréal. Il a fait ses études en théologie à l’Université de Montréal où il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale en 1976. En 1982, il a obtenu une Licence en théologie morale de l’Académie Alphonsienne, qui fait partie de la faculté de théologie de l’Université du Latran, à Rome. Ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Jean-Longueuil, le 3 décembre 1977, il a exercé son ministère comme animateur de pastorale en milieu scolaire (secondaire), de 1975 à 1990, à Saint-Hubert, Boucherville et Saint-Lambert. De 1990 à 2000, il a été prêtre modérateur de la paroisse Saint-Marc de Candiac.

De 2000 à 2015, le nouvel évêque a assumé plusieurs fonctions au sein du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. Il était notamment responsable du Comité pour le ministère de la vie des prêtres et des diacres, vicaire épiscopal dans les régions pastorales, responsables des ressources humaines, modérateur de la curie diocésaine et vicaire général depuis 2010.

Ce matin, Mgr Hamelin s'est adressé à l'équipe du Centre diocésain de Longueuil, se disant très heureux de cette nomination puisqu'elle se fait au sein de l'église de Saint-Jean-Longueuil. Une église qu'il aime profondément.

Dans la lettre qu'il a adressée au pape François, il a indiqué qu'il acceptait cette nomination en toute liberté, avec confiance, humilitée et dans un esprit de service. Il se réjouit de pouvoir travailler en étroite collaboration avec Mgr Lionel Gendron puisqu'il est pour lui un frère, un pasteur et un guide.

La date de son ordination sera connue après le congé des Fêtes.

(Source: Conférence des évêques catholiques du Canada)