Nouvelle convention collective pour les chauffeurs du RTL

Nouvelle convention collective pour les chauffeurs du RTL

La convention collective des chauffeurs du Réseau de transport de Longueuil a été signée le 19 juillet.

Crédit photo : Gracieuseté

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a annoncé la signature de la convention collective de ses chauffeurs, le 19 juillet.

Un mois plus tôt, les chauffeurs avaient entériné la nouvelle convention collective lors d’un scrutin secret. Ils s’étaient prononcés à 79% en faveur de l’entente de principe intervenue le 5 juin entre leur syndicat et leur employeur.

«Cette nouvelle convention collective est une victoire importante pour les chauffeurs du RTL, mais aussi pour l’ensemble de la population de Longueuil, avait lancé la présidente du Syndicat des chauffeurs d’autobus du RTL, section locale 333 du Syndicat canadien de la fonction publique, Sylvie Champagne. Elle va permettre aux chauffeurs d’être beaucoup mieux entendus pour améliorer l’efficacité du transport en commun sur la Rive-Sud. Les membres de notre syndicat se sont fortement mobilisés pendant plus d’un an pour en arriver là. La clé a été de gagner puis de garder l’appui des usagers et de la population.»

D’une durée de cinq ans, la convention prévoit des augmentations salariales équivalentes à 11% pour la période se terminant le 31 décembre 2021. De plus, la nouvelle convention prévoit une série de mesures pour améliorer à la fois les temps de parcours, le service à la clientèle et le climat de travail des quelque 750 chauffeurs. Le réseau de transport investira 1 M$ sur cinq ans pour améliorer les temps de parcours des utilisateurs. Aussi, le Syndicat et l’employeur se sont engagés à convenir paritairement des modifications des trajets découlant des chantiers majeurs, soit le pont Champlain, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le Réseau express métropolitain (REM) et le Terminus Longueuil. Enfin, le comité des horaires et des assignations aura un mandat spécial d’amélioration de son processus de production.

Avec cette entente, l’ensemble des conventions collectives ont été renouvelées.

«Nous remercions les équipes syndicales et patronales pour le temps et les efforts investis tout au long du processus de négociations, a souligné le président du conseil d’administration du RTL Pierre Brodeur. Il s’agit de la troisième convention collective renouvelée en un an au RTL. Nous sommes fiers de pouvoir profiter d’un climat de travail harmonieux pour les prochaines années.»

Poster un Commentaire

avatar