Actualités

Nouvelle convention pour les chargés de cours de l'Université de Sherbrooke

le jeudi 07 mai 2020
Modifié à 10 h 21 min le 05 mai 2020

L’entente de principe pour le renouvellement de la convention du personnel chargé de cours de l’Université de Sherbrooke (UdeS) rattaché au Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ) a obtenu l’aval des différentes instances syndicales et institutionnelles, le 27 avril.

L’entente a été approuvée par le conseil d’administration de l’Université. À la suite de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 28 avril par visioconférence, les membres du SCCCUS se sont également prononcés en faveur de l’entente à 91%.

D’une durée de près de 5 ans, cette nouvelle convention s’étendra jusqu’au 31 mars 2025. Elle entrera en vigueur au moment de sa signature officielle, à une date qui sera déterminée prochainement.

La nouvelle convention

La nouvelle convention comprend notamment une invitation élargie à l’ensemble du personnel chargé de cours aux assemblées départementales, la bonification du montant versé pour leur participation à certains comités institutionnels ou pédagogiques, ainsi qu’une augmentation de la compensation versée lors d’une annulation de cours à moins de 48h du début du trimestre ou pour raison majeure. D’autres nouveautés incluent l’application en grande partie de la convention collective au Centre Laurent Beaudoin du Campus de Longueuil de même qu’une simplification des processus de grief et d’arbitrage.

Sur plan salarial, le personnel chargé de cours obtient la garantie qu’il recevra des augmentations salariales équivalentes à celles qui seront consenties par le gouvernement du Québec à la majorité de ses employés, si ces dernières s’avèrent supérieures à 8,5% pour les années 2020-2021 à 2024-2025.

La convention prévoit également la création d’un comité paritaire pour évaluer la possibilité de créer une nouvelle formule d’attribution de contrats de chargé de cours à forfait. Un autre comité se penchera sur la rémunération de tous les cas particuliers répertoriés dans une lettre d’entente de la convention collective.

Réactions

Aux yeux du vice-recteur aux ressources humaines, le professeur Jean Goulet, «cette entente, qui intègre plusieurs nouveautés, traduit une fois de plus la grande importance que l’UdeS attache à son personnel chargé de cours ainsi que la reconnaissance du rôle essentiel qu’il joue au sein de notre institution».

Pour Vincent Beaucher, président du SCCCUS, cette nouvelle convention marque un jalon important dans les relations de travail du personnel enseignant contractuel de l’UdeS.

«Au cours des prochaines années, le Syndicat se posera en partenaire de l’Université afin de travailler à une meilleure compréhension et, surtout, à une application améliorée de notre convention, ce qui sera un atout majeur pour de bonnes relations de travail, affirme M. Beaucher. Les chargés de cours du SCCCUS sont des acteurs incontournables de la mission universitaire et nous répondrons toujours présents.»