Nouvelles consignes sanitaires: les villes adaptent leur offre de services

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Nouvelles consignes sanitaires: les villes adaptent leur offre de services
La bibliothèque de Brossard (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Les villes ajustent leur offre de services afin de s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires et au couvre-feu qui entreront en vigueur dès samedi, et ce, jusqu’au 8 février.

Bibliothèques

À Longueuil, les bibliothèques municipales resteront ouvertes jusqu’à 19h30. Il sera donc possible de continuer à réserver des livres, par téléphone ou en ligne à longueuil.pretnumerique.ca, et à emprunter des livres en utilisant le prêt sans contact.

Les bibliothèques Raymond-Lévesque, Georges-Dor et la bibliothèque de Greenfield Park offriront également des espaces de travail et des postes informatiques aux élèves et étudiants du primaire à l’université. Les étudiants du secondaire, du collégial et de l’université devront montrer une carte étudiante valide lorsqu’ils se présenteront. Un système de réservation des postes de travail sera mis en place dans les prochains jours.

À Brossard, la bibliothèque Georgette-Lepage permettra aux étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire d’utiliser dès le 18 janvier un espace de travail et des postes informatiques, sur réservation (du lundi au vendredi entre 10h et 19h30 et le samedi de 10h à 17h). La réservation est limitée aux étudiants de Brossard.

Le lien vers le formulaire de réservation sera partagé au cours des prochains jours sur le site Web de la bibliothèque et sur sa page Facebook.

Le service de prêt sans contact et la chute à livre demeurent accessibles pour le grand public.

À Saint-Lambert, le service de prêts sans contact se poursuit selon la procédure habituelle. Ainsi, les utilisateurs devront se présenter à la porte arrière de la bibliothèque et sonner pour récupérer leurs livres réservés.

À compter du 12 janvier, les aires de travail seront accessibles pour la clientèle étudiante, qui devra réserver une place dans un délai de 24 heures à l’avance au 450 466-3910

Pour y avoir accès, les étudiants devront réserver leur place dans un délai de 24 heures. Les places seront limitées à 2 heures à la fois. Les utilisateurs devront avoir en main leur carte étudiante.

La bibliothèque fermera au plus tard à 19 h (lundi et mardi, de 10h à 16h, mercredi et jeudi, de midi à 19h, vendredi et samedi, de 10h à 16h).

Activités intérieures et extérieures

Les activités de patinage et de baignade libres à l’intérieur sont annulées jusqu’au 8 février à Longueuil.

Les installations comme les surfaces glacées, les aires de glisse et les parcs demeureront accessibles jusqu’à 19h30 pour permettre le patinage libre, la glissade, la marche et le ski de fond, individuellement ou en bulle familiale. Les chalets de parc resteront ouverts pour l’utilisation des toilettes uniquement.

La Ville de Brossard ferme l’accès de ses installations sportives, notamment l’aréna Michel-Normandin et le Complexe aquatique. Le centre socioculturel Alphonse Lepage et les centres communautaires demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des services de garde, d’aide alimentaire ou encore de soutien personnel offerts par des organismes.

Aussi, la session de cours individuels de l’École de musique sera annulée et les participants seront remboursés au cours des prochaines semaines.

Les activités libres extérieures dans les parcs et au Centre de plein air (sur réservation) sont autorisées, mais doivent s’exercer de façon individuelle ou se limiter à la bulle familiale.

Tous les bâtiments municipaux, incluant les chalets, dans les parcs, fermeront à 19h30 tous les soirs.

Il ne sera plus permis de participer à des activités extérieures avec huit personnes, sauf de la même bulle familiale et du même lieu de résidence. La pratique du hockey sur les patinoires extérieures de la ville n’est plus permise.

À Saint-Lambert, la Ville demande aux utilisateurs de quitter tous les espaces extérieurs dès 19h30 jusqu’au 8 février.

Lorsque les patinoires extérieures seront prêtes, il sera possible de les utiliser. Toutefois, elles fermeront aussi à 19h30 jusqu’au 8 février. Les mesures de distanciation devront être respectées avec toute personne ne faisant pas partie de sa bulle familiale.

Le hockey sera toléré uniquement entre membres d’une même bulle familiale.

Les pistes de ski de fond pourront être utilisées à condition de respecter les mesures de distanciation.

L’aréna, la piscine intérieure et le centre de loisirs seront fermés dès le 9 janvier, et jusqu’au 8 février 2021.

Hôtels de ville

À Longueuil, le comptoir de permis, les services d’urbanisme et le Centre de services aux citoyens demeureront ouverts sur rendez-vous (en composant le 311). La Ville invite toutefois les citoyens à utiliser en priorité ses services offerts en ligne, que ce soit pour le paiement de taxes et de constats d’infractions, ou pour des demandes et le paiement de permis.

Les Brossardois sont invités à utiliser les services en ligne (demande de permis, requêtes, licences pour animaux, etc.) disponibles à brossard.ca ou à contacter Services Brossard par téléphone au 450 923-6311.

Toute personne qui doit absolument se présenter à l’hôtel de ville peut le faire sur rendez-vous seulement (application bciti ou Services Brossard: 450 923-6311).

À Saint-Lambert, l’hôtel de ville, qui devait rouvrir au public à compter du 11 janvier, demeurera fermé jusqu’au 8 février. Les services continueront à être offerts par courriel ou par téléphone. Pour les demandes plus urgentes (licences pour chats et chiens, carte d’accès au parc à chiens, permis de construction et rénovation, titre Accès 65 HORS POINTE», assermentation et certificat de vie, vignette de stationnement, paiement de taxes), il sera possible de prendre rendez-vous en appelant la réception au 450 672-4444.

La Ville de Longueuil dévoilera dans les prochains jours son offre de services adaptée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires