Actualités

Nouvelles routes d’hélicoptères : il a fallu « une bonne dose de résilience » dit Catherine Fournier

le dimanche 01 mai 2022
Modifié à 19 h 02 min le 01 mai 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier se réjouit du «dénouement positif» que représente l’adoption de nouvelles routes de vols pour les hélicoptères au départ de l’aéroport Montréal Saint-Hubert-Longueuil ainsi que de l’aérodrome Montréal/St-Hubert Héli-Inter. Elle admet que cela a «commandé une bonne dose de résilience», «les liens entre Hélicraft, NAV Canada et Transports Canada étant complexes».

À lire aussi: «Le vrai test sera cet été»

«Il s’agissait de l’un des dossiers prioritaires de notre équipe, sur lequel nous planchions depuis notre élection, notamment par le biais de la Table des élus que j’ai mise sur pied», a mentionné Mme Fournier dans un communiqué, remerciant les acteurs impliqués ainsi que la patience des citoyens.
 
Parvenir à une entente avant l’été était l’objectif fixé par son équipe.

«J’invite néanmoins tous les partenaires à rester vigilants, et j’appelle particulièrement les autorités fédérales à s’assurer du respect du Règlement sur l’aviation canadien, qui encadre entre autres les hauteurs minimales pour les vols d’hélicoptères», a-t-elle toutefois mis en garde.

Depuis le printemps 2021, des citoyens de l’est de Longueuil, plus particulièrement des districts Boisé-Du Tremblay et Parc-Michel-Chartrand, ont dénoncé d’importantes nuisances liées aux vols d’hélicoptères, particulièrement les vols touristiques de l’entreprise Helicraft.

Ces derniers pouvaient survoler les quartiers résidentiels plusieurs dizaines de fois par jour, et ce même jusqu’à toutes les 10 à 15 minutes durant les fins de semaines. 

L’été dernier, le directeur d’Helicraft Jimmy Joubert avait affirmé avoir apporté des modifications, mais des citoyens ont déploré que la situation était inchangée.

«Il s’agit d’une grande victoire collective.  Tous les efforts déployés – et additionnés – ont porté finalement fruit», évoque la conseillère municipale Lysa Bélaïcha, concernant les nouvelles routes élaborées par NAV Canada et Transports Canada, appliquées depuis le 15 avril

L’élue qui représente le district du Boisé-Du Tremblay estime que l’implication citoyenne a réussi «à faire pencher la balance». 

Elle souligne «l’engagement et la détermination de Simon Laferrière et de Malik Yacoubi, [deux citoyens] qui ont travaillé d’arrache-pied pour sensibiliser tous les acteurs dans ce dossier et ainsi réussir à faire bouger les choses».

«En campagne électorale, nous nous sommes engagés à collaborer avec les différents acteurs impliqués afin de nous assurer que des solutions puissent être trouvées, a commenté pour sa part le conseiller du district du Parc-Michel-Chartrand Jonathan Tabarah. C’est ce que nous avons fait et c’est avec satisfaction que j’en constate aujourd’hui le résultat concret.»