Santé
Art de vivre

Obésité : un impact important sur la santé

le vendredi 23 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 septembre 2016

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la prévalence de l’obésité dans le monde a doublé depuis 1980. En 2014, ce sont plus de 600 millions d’adultes qui en souffraient — des statistiques inquiétantes quand on sait que l’obésité est lourde de conséquences pour la santé.

En effet, l’obésité accroît fortement les risques de souffrir de maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension, le calcul biliaire et l’apnée du sommeil. Elle peut aussi favoriser l’apparition de problèmes cardiovasculaires et d’arthrose, notamment aux genoux et aux hanches.

De plus, l’obésité pourrait augmenter les risques de développer certains cancers (sein, prostate, côlon et rein, entre autres) ou de devenir moins fertile. Elle affecte donc la qualité et l’espérance de vie des personnes qui en souffrent. Et c’est sans compter que les standards de beauté véhiculés dans notre société font en sorte que les personnes aux prises avec un surpoids, à plus forte raison lorsqu’il est important, se sentent souvent exclues. Par ailleurs, la difficulté à perdre du poids peut entraîner une grande détresse et mener à la dépression.

Heureusement, l’obésité est évitable : on peut la prévenir par l’adoption de saines habitudes de vie. Il est également possible de la traiter grâce à une approche multidisciplinaire impliquant idéalement un médecin, un nutritionniste, un kinésiologue et un psychologue — les régimes amaigrissants sont à proscrire. Dans certains cas, des médicaments ou une chirurgie bariatrique, qui consiste à réduire la taille de l’estomac, peuvent s’avérer nécessaires.