Chroniques
Opinion

Occupation double à Longueuil

le mercredi 26 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 26 avril 2017

Au sujet des démissions dans son parti, soit de Josée Latendresse et de sept autres conseillers, Caroline St-Hilaire déclarait au Courrier du Sud: « Je me suis sentie trahie. Mais ce qui me déçoit le plus, c'est que cette façon de faire de la politique contribue au cynisme de la population.»

De quelle façon de faire de la politique parle-t-elle? J’en lis deux versions: celle de Josée Latendresse, candidate défaite à la chefferie, et celle de Caroline St-Hilaire, qui aurait manqué de neutralité pour favoriser et imposer son choix à elle, Sylvie Parent. Qui joue franc jeu? Qui abuse? Qui se sent trahi et avec raison?

Ce qui se passe dans les couloirs

Vous croyez que les payeurs de taxes en connaissent tous les tenants et aboutissants, de ces luttes de pouvoir intestines qui se passent pour la grande partie du temps entre les murs de l’hôtel de ville, entre deux séances publiques du conseil?

Nous sommes où là? Dans Occupation double à Longueuil? Je vous le dis, avec un plaisir ironiquement narquois: le vrai Occupation double de la télé est plus divertissant car on nous fait voir et entendre les stratégies de qui fait quoi pour parvenir à ses fins. Oui, ça ne vole pas haut, mais au moins, on voit à quel genre d’oiseaux on a affaire. Soit le colibri qui dépense beaucoup d’énergie pour faire du sur place ou la femelle coucou qui surveille les nids des autres et, lorsqu'une femelle commence à pondre ses œufs, jette un œuf en dehors du nid et y pond le sien.

Alors s’il vous plaît, mettez-nous des caméras dans les bureaux et les couloirs de l’hôtel de ville.

Et soyez rassurés, vous, maires, mairesses, conseillers, députés, ministres et premier ministre (que l’on titre d’«honorable», quoiqu’ils soient plus souvent «déplorable») – je pourrais faire la liste mais, mais je manque de place –: vos guéguerres de pouvoir ne contribuent en rien à l’augmentation du cynisme de la population. C’est saturé, je parle, dans la population.

En terminant

Là, je vais vous surprendre et défendre une position de Philippe Couillard. Sur les demandes constitutionnelles et historiques du Québec à Ottawa, il est faux de dire que Couillard se traîne les pieds... puisqu’il rampe!

Pour finir, une devinette. Quel est le rapport entre le conseil d’administration de Bombardier et Sainte-Perpétue? Le cochon graissé!