Offensive aérienne sur Longueuil

Depuis des mois, semaine après semaine, nous assistons à une offensive médiatique sur les bienfaits du développement aéroportuaire. On nous vante la prospérité extraordinaire de notre ville grâce à tout ce qui touche le développement de la zone aéroportuaire.  Nous serons bientôt «la» ville par excellence!

Mais peut-être devrions-nous être plus modestes; nous deviendrons plutôt, au rythme où vont les choses, une deuxième ville Saint-Laurent, une deuxième Dorval!

À noter, l’aéroport se nomme maintenant Aéroport Montréal–Saint-Hubert–Longueuil. S’il fallait enlever le mot aéroport, on parlerait d’annexion!

Tout est formidable dans l’agrandissement et la mise à niveau des pistes, dans la construction de l’aérogare, dans le rapatriement des vols intérieurs du Québec, incluant le grand Nord. Quant aux vols le long de la frontière américaine, nous déroulerons le tapis, le tarmac rouge, aux compagnies qui voudront bien exploiter notre air. Ne soyons pas complexés, envolons-nous vers l’international! Industries connexes, écoles de pilotage, école d’aéronautique, élus municipaux, sauf exception, carburent au kérosène! Tout est parfait! La prospérité!

Trémolo sur l’affaiblissement démocratique consenti à DASH-L, une seule élue au C.A., silence total sur la pollution de l’air provoquée par le moyen de transport le plus pollueur au monde! À notre modeste aéroport, selon Statistiques Canada, il y a eu 8036 mouvements itinérants et locaux pour le mois de décembre 2018, soit 267 mouvements quotidiens en moyenne, mouvements qui ont saupoudré leurs gaz nocifs au-dessus de nos quartiers, pas seulement près de l’aéroport, et ont bercé nos oreilles de leurs vrombissements. Qu’en sera-t-il quand nous accueillerons de nouveaux transporteurs, de nouveaux appareils? Les récents déboires des Boeing 737 Max pourraient nous inciter minimalement à la prudence.

À vouloir miser sur un développement à la vitesse du «mur du son», on risque d’oublier les principes de prudence et de précaution. J’invite nos responsables politiques, en ont-ils encore le pouvoir, à instaurer un moratoire sur les vols et le développement tous azimuts de l’aéroport jusqu’à ce que soit démontré que ce développement n’a pas d’impacts négatifs sur la santé des résidents à court et long termes. Des études, des preuves, des faits s’il-vous-plait! À l’heure des changements climatiques, à l’heure des décisions courageuses qui ne sont ni trompe-l’œil, ni camouflage, ni marche-escargot, ni théâtre politique, gardons les pieds sur terre et misons sur un développement responsable, durable et sain. Innovons, créons et refusons une vieille économie qui relègue l’humain et son mieux-être en deuxième place.

À quand l’avion écologique?

Jacques Morin

Citoyen de Longueuil

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Fernand Blanchard
Fernand Blanchard
2 années

Monsieur Morin, ma famille est arrivé à St-Hubert en 1947, immédiatement après la seconde guerre mondiale et il y avait plus de 5,000 personnes, aviateurs soldats, ingénieurs,mécaniciens etc.etc. à la base aérienne de Saint-Hubert. J’imagine qui vous n’y étiez pas dans ce temps là ou les avions de l’aviation atterrissaient à tout heure du jour ou de la nuit. C’était la base aérienne pour l’est du Canada. Et mes parent ont décidés d’aller s’installer dans le secteur de CROYDON alors près de la Grande Allée. Aujourd’hui les développements se sont fait de plus en plus près du secteur de l’Aéroport ce qui fait maintenant que les gens se lamentent des bruits. Monsieur cet aéroport a été installé à cet endroit en 1929 ce qui devenait un des premiers aéroports du pays et est devenu un aéroport militaire. Ce que je vois maintenant c’est que les gens se lamentent des bruits sans penser qu’ils auraient dus ne pas s’installer dans des propriété si près.

Dash-qui
Dash-qui
2 années
Répondre à  Fernand Blanchard

Je ne sais pas quel âge vous avez Mr. Blanchard mais vous vivez encore sur votre passé, la guerre est finie. Un autre qui ne veut pas sortir de l’ancienneté de cet aéroport, bon Dieu trouvez autre chose? Ce n’est pas par ce que des choses existent depuis longtemps qu’elle ne sont pas néfastes. Je voudrais vous donner des exemples mais vous n’apprécieriez pas, mais disons une ancienne automobile. Le hic est le mauvais développement de cette poubelle de Dorval ou tout autre endroit qui ne veut pas d’écoles de pilotage, la première erreur avouée par l’ancienne administration de la ville, mais comme ce sont des politiciens……La population de St-Bruno et de plus en plus Longueuil commence à sentir cette nuisance, mais comme d’habitude, l’administration de cette ville se refuse de mettre un pied à terre et gérer intelligemment cet enfer qui permet tout à n’importe qui au nom d’un centre aérospatial en bout de piste. Et c’est exactement le problème, elle aurait dû rester militaire au lieu de tomber entre des mains mercantiles. L’aéroport est là, mais les gens aussi. Et croyez moi 95% de ceux-ci ne se sont pas installés à St-Hubert/Longueuil par ce qu’il y avait un aéroport, mais bien pour la proximité de Montréal (sic…exclus Dorval). Si vous êtes le moindrement dans leur tracé, vous allez nous chanter un autre refrain dans quelques temps, cela, je peux vous l’assurer lorsque votre nuit s’écourtera à quelques heures.

JF
JF
2 années
Répondre à  Dash-qui

Et vous le tenez de où votre sondage M. Dash-qui pour faire une telle Affirmation?!! De 3-4 de vos voisins? 95%. Lol
St-Bruno et Longueuil sont les 2 seules villes à proximité de Montréal, vraiment?!!
PATHETiQUE!!!

Dash-qui
Dash-qui
2 années
Répondre à  JF

Je ne vous saisis pas, mais alors pas du tout. Je n’ai jamais parler de sondage mais c’est plutôt une assertion, alors disons 90% et n’ai jamais citer St-Bruno non plus? Je sous entend simplement que Longueuil, St-Hubert, St-Lambert, etc.. se sont développés grâce à leu proximité de Montréal et non à cause d’un aéroport, tout comme Laval. Si vous voulez voyager de St-Jean, libre à vous.

Danielle Synotte
Danielle Synotte
1 année
Répondre à  JF

Et bien JF , le sensible ……le sondage est plus que vraie , moi de
Greenfieldpark je vous l’assure , vous vivez sur qu’elle planète pour ne pas voir et entendre cet enfer que nous les vraies citoyens des arrondissements de Longueuil la ville bas de gamme qui ramasse tout ce que toutes les autres régions de veulent pas vivent et endure a cause du développement non désiré par une grande majorité , mais que les dirigeants de ce monstre ignorent volontairement , pour mieux remplir leurs poches ….soyez pas naïf ….c’est de la magouille bien caché ce développement il y en a quelques uns qui en profites en maudit et ce n’est certainement pas les bons citoyens qui respectent les lois sur la nuisance public
Qu’elle soit sonore ou en environnemental , il faut être vraiment sour pour ne pas être incommoder dans mon secteur et dans plusieurs autres aussi , c’est vous qui êtes pathétique de vouloir appuyer des gens voleurs de vie , la quiétude et respect c’est seulement cela que nous voulons …….
Danielle

Fernand Blanchard
Fernand Blanchard
2 années
Répondre à  Dash-qui

MONSIEUR DASH-QUI, d’habitude j’aime m’adresser à quelqu’un qui m’interpelle et qui DÉVOILE SON NOM et non ce que vous faites. Premièrement j’ai 78 ans et je demeure dans le vieux Longueuil depuis de nombreuses années après être arrivé à St-Hubert avec ma famille en 1947. Sachez que je ne vis pas dans le passé malgré mon âge. Monsieur c’est vous qui ne voulez pas vivre en 2019. Pour vous elle aurait dû demeurer AÉROPORT MILITAIRE avec un éventail d’avions à réaction qui font énormément de bruit. Monsieur je ne suis pas dans le tracé des pistes et j’ai décidé de VIVRE dans le Vieux Longueuil pour la paix et la tranquillité. Vous devriez faire de même et vous éloigner de cet AÉROPORT de poubelle comme vous nommer DORVAL. Si vous êtes propriétaire, comptez vous chanceux que les taxes de l’aéroport de St-Hubert permettent de réduire les VOTRES. Je peut vous nommer plusieurs villes qui pourraient vous accueillir, Boucherville, St-Lambert, Brossard, Ste-Julie, Laprairie, St-Basile. Aucune de ces villes n’ont d’aéroport. N’allez pas à Beloeil il y a un petit aéroport.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Fernand Blanchard

Je ne vous avais pas oublié mais occupé. De un, qu’est-ce que vous gagneriez à mettre un nom? De deux, lorsque l’on se sert de majuscule en écriture est généralement pour crier quelque chose, mais je comprends très bien, vous êtes habitué au nuisance sonore et si vous y êtes confortable, restez autour vous allez avoir besoin de cette patience. De trois, cet aéroport est déficitaire depuis qu’Ottawa a transféré à la ville, de plus mes taxes ont aussi servis à leur installer des silencieux d’aucune utilité. De quatre, alors que le calme était revenu sur la planète, les militaires étaient  »civilisés » eux et utilisaient toujours vers les champs de St-Bruno, pourquoi vous pensez que l’on n’y a pas bâti? Et comme tous les défaitistes en arguments, vous envoyés les autres vivre ailleurs. 1927, j’avais bien visé, vous êtes resté là où on pouvait tout ce permettre et regarder où en est rendu la planète……..

Danielle synotte
Danielle synotte
1 année
Répondre à  Fernand Blanchard

Et bien moi je vous dis mon nom et je vous confirme que vous vivez dans le passé monsieur , aujourd’hui les développements quelques sois , doivent respecter l’environnement et les compagnies ou corporation doivent etres de bons citoyens corporatifs , ce que l’aeroport de Saint -Hubert ne fait pas !
De plus monsieur je vais vous dire la vérité que vous ne semblez pas connaître , les taxes comme vous dites et bien c’est le contraire , c’est
Avec nos taxes que l’on a fait vivre l’aeroport toutes ces dernières années monsieur, sans les citoyens respectueux des normes , l’aeroport de Saint-Hubert ne serais plus là ……..de plus c’est encore avec nos taxes que l’aeroport A eu droit à des subventions pour le développement de ce monstre monsieur ….et
Cela sans l’accord des honnêtes citoyens à qui on a volés leurs vies et leurs santés , maintenant il y a des milliers de familles qui subissent
La mauvaise gestion des dirigeant de l’aeroport , a cause des corridors empruntés par de trop nombreux avions en tout genre, nous somme écœurée de ne pouvoir profiter de notre cours , à cause du vacarme insupportable de ces avions si polluant que s’en ai indécent ,
En 2019 comment la ville de Longueuil peut tolérer cela ……et en faire subir les conséquences à ses citoyens qui eux payent des taxes et rapportent de l’argent dans les coffres , Ne passe pas leurs temps en demander …….comme se maudit aéroport dirigé par des gens qui vendraient leur mère tant que s’a rapporte …..des moins que rien de la pire espèce.
Moi ça fais 30 ans que je vis à Greenfieldpark et j’ai vécu à Saint-Hubert
Plus de 30 ans aussi et je n’aurais jamais pensé finir mes jours dans un tel
Environnement malsain.
Danielle Synotte

Pascal Forget
Pascal Forget
2 années

Les gens s’installent au bord d’un parc puis se plaignent du bruit des enfants qui jouent. Les gens s’installent en bordure d’une autoroute puis exigent la construction d’un mur anti-bruit. D’autres s’installent aux abords d’un terrain de golf et se plaignent de recevoir des balles sur leur propriété. Les gens se paient des vacances dans le sud mais se plaignent des écoles de pilotage. Si le bruit des avions vous dérange tant que ça, il serait préférable de ne pas s’installer près d’un aéroport.

Et de grâce ne me parlez pas de la pollution des avions quand juste à côté on a des centaines de milliers de véhicules transitant sur la 30 et la 116 quotidiennement.

Dash-qui
Dash-qui
2 années
Répondre à  Pascal Forget

Vous interprétez mal…..Les écoles de pilotage sont truffés d’étrangers venus simplement par ce que (probablement) c’était le plus abordable. Connaissez vous quelqu’un qui ne regarderait pas à la dépense à ce prix? Et ils ne nous amènent absolument rien, on ne vient pas temporairement de Chine pour acheter des souvenirs, fabriqués en Chine Vous en êtes rendu aux attaques des parcs et aux terrains de golf maintenant? Demain vous inclurez les canards au parc Safari, ça fait une défense qui colle car le bruit générer est tellement comparable? Je saisis mal les propos de Mr JF, ou n’avez pas bien lu, c’est une assertion et non un sondage, alors disons 90%. Longueuil est tout de même plus près de Montréal que St-Jean? Voyagez-y le matin, vous vous éveillerez.

Eckbert
Eckbert
2 années
Répondre à  Dash-qui

Aie Dash-Qui, vu le besoin en pilotes dans le monde et l’excellence de la formation Canadienne, les étrangers que vous semblé honnir seront vite remplacer par des pilotes bien de chez vous, est-ce que cela vous satisfera? j’en doute. Quand à l’affirmation suivante: « Et ils ne nous amènent absolument rien » vous avez une nouvelle fois tout faux, ces pilotes qu’il faut former finance donc un tissus d’instructeurs, font tourner des machines qui ont besoins de mécaniciens, font tourner des commerces (car étranger ou pas, il faut manger, boire et se loger). En d’autre termes, a eux seuls ils contribuent bien plus que vous à l’économie locale.
« c’est une assertion et non un sondage, alors disons 90% » si on insiste un peu vous nous refaites un -5%?

Dash-qui
Dash-qui
2 années
Répondre à  Eckbert

Je n’ai jamais nié que l’on avait besoin de pilotes en Asie comme ailleurs, simplement qu’on les instruits en s’abrogeant la paix des autres. Mettez une super usine à remplacer ces pistes et combien de travailleurs pensez vous garder ici, habiter ici, se nourrir ici, etc et rester ici et faire tourner la machine beaucoup plus vite que des centaines d’Asiatiques passagers? Vous allez me revenir avec les salaires comme d’habitude, mais disons quelques milliers d’ouvriers travaillant à salaire un peu moindre valent énormément plus que toute votre attirail. Vous divaguez  »ils contribuent bien plus que vous à l’économie locale » et je comprends pourquoi vous utilisez en préambule:  »en d’autres termes »…mais lesquels? Je ne m’abroge pas le pouvoir de faire vivre un aéroport, malgré des retenus sur mes taxes pour les dépêtrer, pensez simplement silencieux? Et pensez vous vraiment que vos écoles vont remplacer des étrangers beaucoup plus payants par des gens ne pouvant se permettre l’effarant prix de vos cours, évidemment pour suffire à vos salaires? Mettez le pourcentage que vous voulez, la réalité est toujours là. Restons en là.

Eckbert
Eckbert
2 années
Répondre à  Dash-qui

Vous avez raison sur un point: « Restons en la », le cas des écoles de pilotage à de toute façon été résolu en 2015. Pour le reste, l’aéroport se développe grâce notamment à l’attractivité Montréalaise, il est donc la pour rester et continuer à se developper, vous pouvez vous soulever, grogner, ronchonner… La réalité reste la même.

Dash-qui
Dash-qui
1 année
Répondre à  Eckbert

P.S. Seuls les animaux grognent mais avec une telle atmosphère, on a l’impression d’être ainsi traité. Maintenant demandez nous donc de déménager au zoo, tant qu’à avoir une si bonne opinion des gens qui ne sont pas d’accord avec vous.

Danielle synotte
Danielle synotte
1 année
Répondre à  Eckbert

Ah oui …….mais si peut pour déranger et incommoder combien de famille et remplir les poches de gens sans scrupules comme les propriétaires
De ces écoles que personnes ne voulaient à part , bien entendue la ville bas de gamme de Longueuil?
Danielle

Danielle synotte
Danielle synotte
1 année
Répondre à  Pascal Forget

Toujours la même choses vous dites n’importe quoi ,je ne demeure pas près de l’aeroport C’est les fanatiques comme vous qui venez j’usqu’a chez moi bordel
Volez notre espace à repetition

Jimmy Tanguay
Jimmy Tanguay
2 années

Je crois que vous ne mettez pas votre énergie au bon endroit… Vous semblez être en guerre contre l’aviation et non le développement de l’aéroport. Tous vos points sont en lien avec l’avion et ses effets néfastes sur l’environnement, et non la présence de l’aéroport tel quel.

Bien que vos revendications sont justifiables en ce qui attrait à l’environnement, je pourrais également vous retourner le point en vous disant que votre voiture qui roule pendant 3 minutes l’hiver pendant que vous la déneigez, eh bien vous créez de la pollution pour votre voisin.

Vos revendications écologiques sont valides et réelles. Par contre, en 2019, nous ne pouvons pas se passer de l’aviation. Donnez quelques années à l’industrie et elle va s’améliorer.

Être vous, je serais plus en guerre contre les écoles de pilotage qui importent des étudiants Chinois pour garnir leurs coffres. Je suis prêt à tolérer les mouvements pour des locaux Canadiens, mais qui sont ils ces étudiants étrangers qui viennent polluer notre province/pays car leur pays est trop pollué afin de faire de l’entraînement en vol?

Choisissez vos batailles. Vous ne gagnerez pas contre l’aviation en général. Étudiants étrangers et mouvement de nuit sont les deux points que vous pouvez vous battre contre car vous avez de la légitimité et vous être une partie prenante importante.

Danielle synotte
Danielle synotte
1 année
Répondre à  Jimmy Tanguay

Vraiment une réflexion stupide , oui se sont contre les avions que j’en ai , plus capable de l’es supporter , alors si vous tenez temps à garder votre aéroport centenaire pourquoi vous n’en faites pas un musée , ça créerais de l’emploie et
Amènerais des touristes donc ferait rouler vraiment l’economie Et cela pour tout le monde pas juste les dirigeants de l’aeroport Et les propriétaires des écoles maudites , de plus ce sera ecolo , éducatif et me comblerais de bonheur
Retrouver la paix et ma quiétude , recevoir dans ma cour sans me faire agresser
Retrouver une vie normal quoi !
Danielle

Olivier
Olivier
2 années

Félicitations M. Morin. Si tous les élus avaient votre gros bon sens, nous n’en serions pas là. Nos élus ont-ils effectivement oublié les grands principes du développement durable « prudence et précaution »? Malheureusement, il semblerait bien que oui. Ils veulent tellement développer cet aéroport qu’ils n’ont aucune pensée pour les citoyens qui leur ont donné un vote de confiance aux dernières élections. Ils vont même jusqu’à faire la sourde oreille devant leurs doléances et leurs inquiétudes, ne répondent même plus à leurs questions. Développer, développer et développer à tout prix… et à n’importe quel prix…. « en harmonie avec les citoyens », nous disent-il depuis de nombreuses années ? Que des mots ! L’arrivée récente des Boeings 737-200 bruyants et polluants nous le prouvent bien. Il faudra bien leur rappeler le moment venu que nous désirons un développement responsable.

Jacques Morin
Jacques Morin
2 années
Répondre à  Olivier

Merci, Olivier, d’avoir lu mon article et d’en avoir saisi le sens, ce qui n’est pas le lot de tous les commentateurs…

Daniel cinq mars
Daniel cinq mars
1 année

Bravo monsieur vous avez tres bien parler il faut que cela cesse c’est inaceptable totalement. Je suis pret a manifester quand vous vouler

Daniel cinq mars
Daniel cinq mars
1 année

L’aeroport de st hubert n’aporte absolument rien aux citoyen a part les probleme lie au bruit et la polution d’accord l’aeroport est la depuis. Longtemps main il ne faut pas miser sur l’expantion au detriment des citoyen qui reside dans le secteur mois je suis pour la fermeture de l’aeroport car comme je l’ai dit l’aeroport n’aporte rien au citoyen a partdes desagrement