Contenu commandité

11 mars

le mardi 08 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 24 février 2022
Par Coopérative funéraire du Grand Montréal

La pandémie de la COVID‑19 restera gravée dans l’histoire du Québec et laissera une cicatrice importante dans la vie de plusieurs citoyennes et citoyens. Afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID‑19, le gouvernement du Québec avait notamment annoncé l’an dernier que le 11 mars serait dorénavant la Journée de commémoration nationale des victimes de la COVID-19.

Cette journée devrait permettre à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. Ce serait également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID‑19.

Cette journée de reconnaissance des employés de première ligne coïncide avec une journée nationale de reconnaissance chez nos voisins du Sud. En effet, une résolution a été décrétée par le 110e Congrès américain en 2008 pour statuer que le 11 mars serait la Journée nationale des directeurs de funérailles et du personnel funéraire.

Au Québec, plusieurs ont salué (avec raison) le travail de nos professionnels de la santé, que l’on qualifie d’anges en raison de leur dévouement durant cette pandémie mondiale. Les médias et les gouvernements ont également reconnu le travail et l’adaptation remarquable d’autres corps de métiers, dont le personnel funéraire.

La Journée nationale de reconnaissance des directeurs de funérailles et du personnel funéraire n’existe pas au Québec, mais pourquoi ne pas en profiter pour saluer le travail de mes collègues et vous rappeler l’importance de ces professionnels qui tiennent compte des réels besoins des familles pendant une période difficile de leur vie.

Mes consœurs et confrères se dévouent à l’élaboration d’une approche significative pour accompagner les familles selon leurs besoins en proposant des rituels riches de sens. Avec empathie, ils fournissent des conseils professionnels qui aident à trouver des rituels significatifs pour l’organisation des funérailles d’un proche disparu. Ces experts comprennent à quel point le processus est émotif et stressant, et ils contribuent à rendre ce passage obligé moins lourd. 

Si vous avez déjà eu besoin de l’aide d’un membre du personnel de la Coopérative funéraire du Grand Montréal, ou avez été témoin de son excellent travail, n’hésitez pas à lui témoigner votre niveau d’appréciation. La reconnaissance de nos employés fait partie de nos priorités.

Laissez-moi vous présenter mes collègues extraordinaires qui forment notre belle grande famille : https://www.cfgrandmontreal.com/votre-cooperative/notre-equipe/

Caroline Cloutier, Directrice marketing et communication de la Coopérative funéraire du Grand Montréal