Faits divers

Opération antigang: 15 arrestations dont une à Saint-Hubert

le mercredi 10 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2016

Un homme de Saint-Hubert a été arrêté dans le cadre d'une opération menée par le Service de police de la Ville de Montréal contre un gang de rue qui oeuvrait dans le trafic de stupéfiants. Au total, 15 personnes ont été arrêtées.

Selon le SPVM, 17 lieux ont été visés par des perquisitions, principalement dans le nord de l'île de Montréal. Le bilan de l'opération, baptisée Accalmie, sera publié plus tard aujourd'hui.

Selon des résidents de la rue Mackay, l'escouade tactique a été déployée sur les lieux vers 4h du matin.

«Ils ont lancé quelque chose qui a fait un gros "bang". Ça nous a réveillés», affirme une voisine.

«Si un suspect est réputé posséder des armes à feu, s'il est violent ou s'il est réputé faire partie d'un gang de rue, c'est l'escouade tactique qui mènera l'opération. Il est normal, dans ce cas, qu'une bombe sonore ou un "flash bomb" soit utilisé», affirme le porte-parole du SPVM, Manuel Couture, sans confirmer les détails de l'opération sur la rue Mackay.

Selon les voisins, un couple et enfant habitent dans le logement du rez-de-chaussée. Certains soupçonnaient des activités illicites.

«On ne les voyait jamais. Et ça fait longtemps que le logement du haut est vide. On se demandait bien ce qui se passait là-dedans», affirme l'un d'entre eux.

Au moins deux personnes ont aperçu un homme d'environ quarante ans se faire arrêter, une information qui n'a pas encore été confirmée par le SPVM.

L'opération Accalmie a été menée avec la collaboration du Service de police de l'Agglomération de Longueuil.

Plus tôt ce matin, des informations circulaient comme quoi l'opération visait également le territoire de Laval. Il s'agirait plutôt d'une opération distincte du Service de police de Laval visant un autre réseau de trafiquants.